Impact 2024 : Une plateforme pour organiser les 1ers Jeux Olympiques et Paralympiques inclusifs et solidaires

Réaliser les premiers Jeux inclusifs et solidaires de l’histoire de l’Olympisme en 2024 est un engagement fort pris par la candidature de Paris. Pour réussir ce défi, Paris 2024 et la Solideo se sont associés au Yunus Centre et aux Canaux pour développer la plateforme IMPACT 2024, passerelle entre les territoires, les organisateurs du plus grand événement sportif du siècle et le monde foisonnant de l’entrepreneuriat social et de l’économie circulaire.

Les partenaires ont choisi d’unir leurs forces pour informer, accompagner et accélérer le développement des entreprises sociales, environnementales et solidaires. Ils soutiennent la création d’emplois pour les populations les plus fragiles ou marginalisées en valorisant leurs savoir-faire ou leurs expériences. Nos territoires regorgent de structures innovantes : traiteurs solidaires employant des réfugiés cuisiniers, société de transports employant des chauffeurs à mobilité réduite, emploi de personnes au chômage dans les nouveaux métiers de lutte contre le gaspillage,…

Le but étant d’apporter des solutions concrètes et de faire rayonner les pratiques les plus écologiques et solidaires (recyclage, énergies renouvelables, transmission d’un héritage durable…).

Cette convention engage les signataires à intégrer ces ambitions à chaque étape de leurs actions (conception des projets, rédaction des cahiers des charges, préparations des événements), avec pour objectif d’intégrer de l’entrepreneuriat social et solidaire et les PME/TPE des quartiers, dans la réalisation de l’organisation des Jeux.

Les Canaux, fédérant l’éco-système de l’ESS, pilote la plateforme en s’appuyant sur l’expertise Yunus Centre Paris et du Yunus Sport Hub pour s’inspirer des meilleures pratiques développées dans le monde, mais aussi diffuser à l’international la philosophie des projets français.

Un comité de pilotage stratégique se réunira 2 fois par an pour suivre le bon avancement du programme. Il sera composé des signataires (Paris 2024, Solidéo, Yunus France et Les Canaux) ainsi que des territoires partenaires : la Région Ile de France, la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, les EPT Est Ensemble, Plaine Commune, Paris Terres d’Envol et Grand Paris Grand Est et des représentants des membres fondateurs de Paris 2024 et notamment de l’Etat.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont une formidable opportunité de lancer la France sur la réalisation de l’ambition portée par le Pr Yunus du triple zéro : zéro pauvreté, zéro chômage et zéro carbone.

Tony Estanguet – Président de Paris 2024
« L’enjeu de cette convention est de nous appuyer sur les acteurs qui connaissent bien le milieu et qui vont nous accompagner dans les deux prochaines années car on sait que les marchés seront lancés dans les deux ou trois ans qui viennent. Il faut donc anticiper ces marchés et préparer les acteurs de ces territoires. Les Jeux doivent servir de catalyseur, de tremplin pour cette économie en devenir. Notre responsabilité est de veiller à offrir des opportunités à tous »

Pr Yunus – Prix Nobel de la Paix 
« Le Monde attend une nouvelle gouvernance. Paris et ces Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 peuvent être la voix de l’optimisme et du changement. C’est un très bel évènement qui se prépare. Nous avons une grande responsabilité : Paris s’est engagée et le monde entier se tournera vers nous le moment venu. Les Jeux seront historiques car ils seront inclusifs et durables. »

Anne Hidalgo – Maire de Paris
« Avec Muhammad Yunus nous portons l’ambition d’organiser les premiers JOP pleinement inclusifs de l’Histoire. Il ne s’agit pas d’une formule de communication : ces Jeux devront avant tout bénéficier aux territoires qui les accueillent et à leurs habitants. Bien entendu, la question de l’emploi est centrale dans l’héritage que nous souhaitons laisser. Pour cela nous disposons avec les clauses d’insertion d’un outil qui a déjà démontré son efficacité et auquel nous allons donner une ampleur inédite : dans le cadre de ces JOP, 10% des heures de travail générées seront confiées à des habitants des quartiers populaires, des chômeurs de longue durée, des travailleurs handicapés et à d’autres publics prioritaires. »

Eric Pliez – Président des Canaux
« IMPACT 2024 sera une plateforme ouverte d’information, d’échanges et d’accompagnement pour faire ensemble les Jeux solidaires avec les territoires et tous les acteurs de l’économie sociale, de l’insertion et de l’entrepreneuriat des quartiers. »

Partager cet article
Vous aimerez aussi
[slider]