Le Booster Circulaire

LESCANAUX_PICTOGRAMMES_accompagnement_picto1

Développer son business et améliorer son impact environnemental

Lancé par Les Canaux en partenariat avec l’éco-organisme Valdelia, le Booster circulaire est un programme d’accompagnement 100 % dédié aux producteurs de mobilier et objets de décoration en économie circulaire !

Ce programme bénéficie du mécénat de compétence de la Fondation d’entreprise Deloitte

L’ambition de ce programme : structurer l’ensemble de la filière en favorisant l’émergence de nouveaux acteurs dans ce secteur et en soutenant leur production.

Le Booster Circulaire accompagne quinze structures réparties sur l’ensemble du territoire national pendant 18 mois.

Les volets d’accompagnement

  • Un accompagnement sur-mesure pour répondre aux problématiques individuelles rencontrées et bénéficier de l’expertise des consultants de Deloitte et des acteurs partenaires des Canaux
  • Un accompagnement collectif pour trouver des solutions collaboratives à des enjeux communs tels que l‘approvisionnement en matière, la logistique, les normes et assurance et la mise en marché
  • Un accompagnement design pour prototyper de nouvelles offres en économie circulaire avec Studio 5.5
  • Un accompagnement commercial pour répondre en consortium à des marchés identifiés par l’agence de conseil en innovation sociale Les Petites Rivières et Les Canaux

Les structures accompagnées

A Travers Fil

Au sein de leur atelier de menuiserie participatif localisé à Paris, les menuisiers d’A Travers Fil conçoivent et fabriquent du mobilier écologique à partir de bois éco-certifié et issu du réemploi.

Contact : contact@atraversfil.com / www.atraversfil.org

Libre Objet

Libre Objet 

Depuis plus de vingt ans, l’atelier et chantier d’insertion strasbourgeois Libre Objet fabrique des luminaires et du mobilier conçus par des artistes à partir de matériaux réutilisés.

Contact : libreobjet@wanadoo.fr / http://www.libreobjet.com

Atelier 9

Chaises longues, transats, tables, les salariés en insertion du pôle Atelier 9 de l’Association Régie Urbaine d’Angoulême transforment bois récupérés et bâches publicitaires en mobilier d’extérieur et d’intérieur.

Contact : aru.recyclerie@gmail.com / https://atelier9creation.webnode.fr/le-bois/

atelier-r-are-constructeurs-solidaires-180x180

Atelier R-ARE

Avec leur projet Fenêtre Détournée, le bureau de design et de conception d’aménagement Atelier R-ARE valorise les fenêtres en bois récupérées sur des chantiers en mobilier avec les travailleurs en insertion des Chantiers Peupins.

Contact : atelier.rare@gmail.com

logo mix ERCA GAMMES-1 (1)

Convergence 34

Acteur de l’économie sociale et solidaire, la ressourcerie Convergence 34 a développé le projet Bois d’Essence et de sens, une filière de production et de commercialisation de mobilier design créé à partir de mobilier abîmé et de chutes d’ateliers par des personnes en insertion.

Contact : erca@gammes.org  / www.gammes.org/erca/

LAO Logo

LAO

Après avoir créé l’association ICI dans le quartier de l’Ile-Saint-Denis pour impliquer ses habitants dans le processus de rénovation urbaine, les 8 architectes qui ont fondé l’association se sont lancés dans l’aventure de LAO : une SCOP qui conçoit et fabrique artisanalement des aménagements d’intérieur et d’extérieur.

Contact : mobilier@lao-scop.com / www.lao-scop.com  / www.associationici.com/

KATABA

Kataba

Editeur de mobilier durable et éco-conçu à l’initiative d’un designer, Kataba initie des collaborations entre artisans et designers pour pour une production contemporaine, éthique et locale.

Contact : info@kataba.fr  / www.kataba.fr

Sève Mobilier

Cette association collecte le bois venant des entreprises, collectivités et particuliers et crée du mobilier à partir de ces matériaux. Sève Mobilier a aujourd’hui pour ambition de développer une nouvelle gamme de mobilier modulable dans leur atelier d’insertion à Soissons.

Contact : contact@seve-mobilier.fr / http://www.seve-mobilier.fr/

Les Astelles

Depuis plus de 20 ans, cette structure d’insertion permet à ses 200 salariés d’acquérir des compétences et d’obtenir un emploi durable. Depuis peu, Les Astelles se lancent dans la fabrication de mobilier en bois de palette et souhaitent développer cette activité.

Contact : contact@lesastelles.fr / www.lesastelles.com

logo_embarcadere_0

Les Chantiers Valoristes

Avec leur atelier “Bois des bennes”, Les Chantiers Valoristes ont pour vocation  de faciliter l’insertion de personnes éloignées de l’emploi et de développer le réemploi de matériaux grâce à la fabrication de meubles. Ils intègrent des techniques innovantes telles que la stratoconception ou la gravure laser.

Contact : mfelizat@chantiersvaloristes.fr / www.chantiers-valoristes.fr/decouvrir-la-recyclerie

Pimp Your Waste

La start-up Pimp Your Waste concilie technologies numériques et réemploi en fabriquant une gamme de mobilier accessible, 100% à partir de matériaux de récupération, grâce à un processus high tech de valorisation des matériaux.

contact : pimpyourwaste@gmail.com / www.pimpyourwaste.com

C3R LOGO

Plateforme solidaire du Roannais

Initialement en charge de la collecte des encombrants sur l’agglomération roannaise, Plateforme Solidaire du Roannais propose aujourd’hui Les Ateliers de la récup’ pour sensibiliser  au réemploi. Face au succès grandissant,  Elle se lance dans la fabrication d’une gamme de mobilier à partir des encombrants collectés.

Contact :lesateliersdelarecup@plateformesolidaire.org / http://www.encombrant-roanne.org/

Poste-Crea

Depuis 2015, le bureau d’étude de conception et de design Poste-Créa conçoit et fabrique à Paris des équipements sportifs éco-responsables et durables.

Contact : postecrea.contact@gmail.com / www.postecrea.fr

Rousseau Agencement

Spécialisée dans l’agencement et la fabrication de mobilier sur-mesure d’espaces tertiaires et commerciaux, Rousseau Agencement s’engage dans l’économie circulaire avec la conception d’une nouvelle gamme de produits entièrement réalisés à partir de matériaux en réemploi.

Contact : vblecon@rousseau-agencement.com / www.rousseau-agencement.fr

Renov’Office

Rénov Office est la filiale upcycling de Tricycle. Spécialisée dans le mobilier professionnel sur mesure, elle offre une seconde vie aux meubles et matières collectées par Tricycle Environnement, conjuguant ainsi impact environnemental positif et insertion sociale.

Contact : contact@tri-cycle.fr / www.tricycle-environnement.fr/

Les Partenaires

Le Booster Circulaire est une initiative portée par Valdelia et Les Canaux, en partenariat avec une trentaine de structures engagées dans la transition de nos sociétés vers une économie plus respectueuse de l’environnement :

Découvrez les autres programmes d’accompagnement des Canaux pour les porteurs de projet à impact.