3 raisons d’intégrer une couveuse d’entreprise pour faire décoller son projet

Vous avez un projet de création d’entreprise ? Vous souhaitez tester votre projet en grandeur nature pour vérifier sa viabilité ? Vous avez besoin d’un appui administratif, comptable et humain ? Voici plusieurs raisons de rejoindre une couveuse d’entreprise pour développer votre projet en toute sérénité.

Pourquoi rejoindre une couveuse au moment de la création de votre structure ?

  1. Les Couveuses vous apportent le statut d’entrepreneur à l’essai pour tester votre projet et vous accompagnent dans vos premiers pas d’entrepreneur grâce à un appui renforcé : du conseil, des formations et un réseau dynamique pour mettre toutes les chances de votre côté.
  2. Cet accompagnement est un bon moyen de tester son activité avant de s’immatriculer. La Couveuse se différencie d’un incubateur par la mise en avant d’un statut d’entrepreneur à l’essai. Elle offre une base juridique à la structure accompagnée.
    Par exemple, la Couveuse-Lab de BGE PaRIF prête son numéro de SIRET aux structures couvées qui peuvent donc facturer sans nécessairement avoir déposé leurs statuts juridiques. 
  3. La Couveuse met à disposition un accompagnateur qui exerce un suivi individuel sur une longue période de temps. La BGE Parif, par exemple, propose un accompagnement sur 8 mois. L’accompagnateur joue un rôle de conseiller et calibre les objectifs. Il est aussi un mentor, autant présent pour donner un coup de boost au moral que confronter les créateurs à la réalité. 

En quoi le test d’activité est une étape importante ? 

L’accompagnement permet de prendre plus de recul sur la prise de décisions, d’avoir les ressources nécessaires lorsqu’il s’agit de faire appel à des experts. Sans couveuse, il est plus courant de faire des erreurs, de se sentir plus seul. Être couvé, c’est accélérer et tester la viabilité de son projet. On note d’ailleurs que 79% des projets gagnent en pérennité grâce à la Couveuse-Lab de BGE Parif !

Comment rejoindre la Couveuse-Lab de BGE Parif ?

BGE Parif organise régulièrement des réunions d’informations d’une demie-journée. La sélection des candidatures se fait sur dossier. Tous porteurs de projet est bienvenu sans être nécessairement issu de l’ESS. Pour plus d’informations, veuillez trouver ici le lien d’inscription aux réunions d’information.

Le conseil de Yoann, accompagnateur à la Couveuse-Lab de BGE Parif

Un projet est viable lorsqu’on s’adresse aux bonnes personnes, d’où l’importance du réseau, mais pour cela il faut communiquer ! Il faut se lancer, le partager et ne pas avoir peur d’en parler car le projet porte l’identité de son créateur. Il est donc quasi impossible qu’une autre personne puisse reproduire votre idée à l’identique. En effet, le projet est indissociable de son créateur et il est donc essentiel que celui-ci soit bien armé pour mener à bien son projet et qu’il soit pérenne et viable.”