4 marques qui réinventent les codes de la mode responsable

photo-1490481651871-ab68de25d43d

Le made in France, des matières naturelles et recyclées, un mode de production plus respectueux de la planète… Oui, la mode peut être belle et éco-responsable ! Et qui dit éco-responsable ne veut pas forcément dire plus chère. Souvent sujette aux préjugés, la mode responsable est pourtant une réelle alternative à la fast-fashion. Et si on achetait moins, mais mieux ?

Le Festival de l’Économie Engagée vous fait découvrir 4 marques qui redéfinissent le monde de la mode en proposant des alternatives de consommation et de fabrication plus durables. 

Van M – Marque de prêt à porter, made in belgium

Dans un souci d’éveil écoresponsable, l’auto-entrepreneur belge Thomas Durin a créé sa marque de prêt-à-porter “made in belgium” Van M. Le concept ? Favoriser la slow-fashion, tout en s’inspirant de la faune et la flore. C’est après un voyage à Sao Paulo que le créateur décide de lancer sa marque éco-responsable, en créant des pièces faites-mains en Belgique par des couturières indépendantes, en collaboration avec des fournisseurs utilisant des tissus labellisés biologiques, recyclés ou fabriqués en Europe.

Le résultat : des pièces élégantes constituées des matières originales, telles que le raphia, la laine ou le cuire d’ananas. Van M  s’engage également aux côtés de l’organisation « One Tee Planted » qui préserve la biodiversité en Afrique, Amérique latine, Amérique du Nord et en Asie. 

Cagole Nomade – Marque de prêt-à-porter Made in Marseille

C-tshi-un-prin_720x

Une marque de vêtements sportswear et d’accessoires de voyage unisexe made in Marseille. « Cagole Nomade », c’est le projet entrepreneurial de deux marseillaises, Moranne Deroff et Lisa Billiard. Passionnées par les voyages, elles décident de créer une marque qui leur ressemble en se réapproprient le terme péjoratif “cagole” pour en faire une marque osée, avant-gardiste et engagée.

Cagole nomade propose des vêtements sportwear, des sacs et accessoires de voyages éco-responsables, produits dans le respect des hommes et de la planète. La marque s’engage aussi en faveur de l’inclusion dans l’emploi, en faisant appel à des ESAT pour favoriser l’ insertion professionnelle de personnes en situation de handicap. 

Zéta – La basket 0 pépins ! 

ZETA

Une paire de basket faite en cuir végétal, recyclée, recyclable, végane et à faible impact environnemental : voilà un bel exemple d’alternative dans le monde de la mode ! À l’origine de cette initiative, Laure Babin, étudiante à l’IAE de l’université de Bordeaux et lauréate du prix Ubooster 2020, pour son projet de basket 0 déchet “Zèta”. Conçue à Bordeaux, produite au Portugal dans une éthique « fair wear », la basket Zèta donne une seconde vie au marc de raisin dans un esprit d’économie circulaire.

Son seul et unique point de vente se trouvera très prochainement à la cité du vin.

Ca’Bâche – Des sacs cabas Upcyclés 

cabache

Ca’bâche, c’est l’histoire de l’association Ecoscience Provence, contactée en 2013 par la Mairie de Brignoles, qui souhaitait recycler des bâches. La bâche étant composée de PVC, elle ne peut être recyclée. La seule solution : upcycler ces bâches en les transformant en accessoires ! Le format cabas a été choisi, car ses dimensions permettent de récupérer un maximum de matière. 

En plus de ses valeurs éthiques et durables, l’association Provence s’engage localement et socialement. Elle s’associe avec des adultes en reconversion professionnelle, issue de l’AVAF (Association Varoise d’Accueil Familial) de Brignoles. Depuis le lancement des sacs Ca’bâche, c’est 1,2 tonnes de déchets évités et un savoir-faire fait-main local valorisé.

Vous souhaitez en savoir plus sur celles et ceux qui changent la norme et s’engagent pour une mode plus responsable ? Participez au Festival de l’économie engagée, pour une semaine d’événements sur le thème de la mode responsable !