5 programmes d’insertion socio-professionnelle inspirants

Dans le cadre du cycle événementiel Handicap & Entreprises, Les Canaux ont mis en lumière la question de l’accessibilité du monde du travail aux personnes en situation de handicap (PSH) et fait découvrir de nombreuses belles initiatives qui existent pour l’insertion professionnelle des PSH

L’insertion sociale et professionnelle sont souvent liées, et les causes d’exclusion sont nombreuses, et sources de grande précarité. Animée par la volonté de résolution des besoins sociaux et sociétaux, l’ESS regorge de belles initiatives en faveur de l’inclusion via des accompagnements socio-professionnels, qui œuvrent pour une réelle intégration des personnes éloignées de l’emploi !

Découvrez 5 programmes d’insertion inspirants 

Les programmes d’insertion coordonnés par SocialCOBizz

SocialCOBizz est une association pantinoise, accélérateur de partenariats économiques et sociaux à impact. 

Véritable laboratoire d’innovation, SocialCOBizz a pour mission de faire émerger une société plus inclusive en facilitant la collaboration entre plusieurs acteurs, privés, publics, ESS ou non, en promouvant notamment le modèle de Joint-Venture Sociale. La Joint-Venture Sociale (JVS) est une structure réunissant des acteurs complémentaires autour d’un projet commun ayant comme finalité la réalisation d’une mission sociale et/ou environnementale. En plus de sa mission sociale, la JVS doit reposer sur un modèle économique pérenne et rentable.

  • Le Programme SIBEL : pour la résorption des bidonvilles et l’intégration professionnelle et sociale de ses habitant

Déployé à l’échelle nationale, le programme SIBEL vise à l’intégration sociale et professionnelle d’un public intra-communautaire résidant ou ayant résidé en bidonville dans un objectif de réduction durable et pérenne du nombre de bidonvilles en France.

Ciblant prioritairement des bénéficiaires jeunes et féminins, ce programme propose une formation linguistique et un accompagnement individuel global renforcé pour permettre une stabilisation de la situation de logement et un retour à l’emploi. SocialCOBizz coordonne le programme à l’échelle de l’Ile-de-France, où il sera déployé dans trois départements en 2021, en lien avec les acteurs de l’emploi et de l’accompagnement social de chaque territoire, notamment en s’appuyant sur les réseaux de structures d’insertion par l’activité économique.

  • Programme Ad’hoc : pour un accès à l’emploi et l’intégration sociale des réfugiés primo-arrivants

Le programme Ad’hoc Emploi est un parcours innovant centré sur l’insertion professionnelle des primo-arrivants et réfugiés en situation régulière, tout en tenant compte des enjeux périphériques décisifs pour y parvenir : maitrise de la langue, santé, accompagnement social, mobilité, culture et citoyenneté, sport…

L’objectif de cet accompagnement global est de permettre une sortie en emploi ou en formation la plus rapide et efficiente possible. Le programme est donc porté par plusieurs membres du collectif d’innovation sociale Ad’hoc, collectif d’acteurs de l’ESS, dont les expertises sont complémentaires :

Programme Premières heures : pour les personnes en situation de très grande précarité ayant connu la rue 

Expérimenté par Emmaüs Défi en 2009, avec le soutien de la Ville de Paris, le Programme Premières Heures est envisagé comme un sas temporaire, progressif, adapté, destiné aux personnes ayant connu un parcours de rue qui ne se projettent pas d’emblée dans un contrat long et pour lesquelles les programmes d’insertion classiques s’avèrent inadaptés. 

Ce programme est inscrit dans le Pacte Parisien de lutte contre la grande exclusion et a été adopté par 18 structures d’insertion parisienne, notamment l’association Convergence France. Concrètement sa mise en pratique consiste à lever les freins à la reprise d’une activité, tels que le logement et la santé, avec comme objectif pour chacun de ses bénéficiaires la conclusion d’un contrat de travail d’a minima 26h/semaine, principalement dans des SIAE . 

Les SIAE : 

Les structures d’insertion par l’activité économique font partie de la grande famille des organisations de l’économie sociale et solidaire, et permettent aux personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Pour plus d’informations sur les structures d’insertion par l’activité économique, c’est par ici.

Des étoiles et des femmes : pour l’insertion professionnelle de femmes issues des quartiers prioritaires de Marseille

Le programme d’insertion Des étoiles et des femmes a été initié en 2015 à Marseille par la Table de Cana en partenariat avec Marseille Solutions, sur une idée du chef étoilé Alain Ducasse. 

Ce programme vise à permettre à des femmes issues de quartiers prioritaires de la ville de suivre une formation culinaire aux côtés de chefs étoilés, pour trouver un emploi dans la restauration gastronomique. Accueillant 12 femmes par promotion, ce programme est né suite à un triple constat : d’une part, il y a un fort taux de chômage dans les quartiers difficiles et les femmes subissent des barrières supplémentaires liées à la mobilité ou la garde d’enfants ; d’autre part, il y a une sous-représentation des femmes dans le milieu de la cuisine (seulement 25% des cuisiniers sont des femmes) ; et enfin les entreprises de la restauration et de la gastronomie peinent à recruter. Par cette solution innovante, Des Etoiles et des femmes apporte des réponses à cette triple-problématique. Son essaimage ailleurs sur le territoire est en cours ! 

Wake Up Café : « pour une réinsertion durable et sans récidive »

Créée en 2014 par Clotilde Gilbert, alors aumônière de prison, l’association Wake Up Café  accompagne des personnes détenues vers une réinsertion sociale et professionnelle

Visant d’abord la réinsertion par la découverte de talents culturels et artistiques, le premier projet de l’association ayant vu le jour a été l’enregistrement d’un CD par des “Wakers” de la maison d’arrêt de Nanterre. Aujourd’hui, l’association s’est développée pour accompagner les détenus à développer tout type de talent dans tous les secteurs professionnels. Au-delà de l’accompagnement vers l’emploi, l’association propose divers événements, tels que des rencontres mensuelles (Wake Up Planète et Wake Up Dîners) pour lutter contre l’isolement et proposer un vrai projet de réinsertion complet, qui passe aussi par l’inclusion sociale et la reconstruction de soi

  •  Pour en savoir plus sur l’impact de l’ESS sur l’emploi en France, découvrez toute la programmation des Canaux sur le sujet !