7 formations pour travailler dans l’ESS ou l’économie circulaire

Pour faire un métier qui a du sens, œuvrer pour l’intérêt général, s’engager professionnellement pour la protection de l’humain et de la planète, de nombreuses personnes souhaitent s’orienter ou se réorienter vers des secteurs économiques correspondant à leur valeurs, comme l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et l’économie circulaire. Pour rejoindre ces secteurs, il est possible de se former à tous les niveaux et de différentes manières : en dehors de son temps du travail, en formation initiale, par la VAE ou en utilisant votre compte CPF.

Découvrez 7  formations pour accéder aux métiers de L’ESS et de l’économie circulaire !

LES FORMATIONS DE L’ESS

LA  CRESS IDF

La CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) est partenaire des universités d’Île-de-France, qui dispensent des formations initiales ou continues pour les (futurs) dirigeants de l’ESS. Licence, Bachelor ou Master sont proposés, et la CRESS recense sur son site internet d’autres établissements et centres de formation agréés. 

L’ORGANISME DE FORMATION AROBASE

Logo_Arobase_2019150x133

Organisme de formation depuis plus de 30 ans, Arobase forme les cadres et techniciens du secteur social et professionnel. Se former avec Arobase, c’est bénéficier de diverses formations inscrites au registre national des formations (RNCP), allant du niveau 5 CEC au niveau 7 CEC; (formation continue, initiale, apprentissage, MOOC et formations à distance).

L’organisme dispose d’un vaste réseau de stagiaires qui travaillent dans les différents secteurs du social (handicap, insertion …), et propose un suivi de parcours personnalisé, avec un référent pédagogique dédié. Les formations Arobase sont certifiées et contrôlées par l’AFNOR.

LE SITE EMPLOI ESS FORMATIONS

Capture d’écran 2021-05-21 à 15.38.09

Si vous cherchez à en savoir plus sur les métiers de l’ESS, rendez-vous sur le portail Emploi Sociale et Solidaire, UDES emploi-ess Vous y trouverez une carte géographique qui répertorie les centres de formations et OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) par l’État, dans les différentes villes de France, Belgique et de la Corse. 

Emploi-ess renseigne également sur les différentes formes de formation ainsi que sur l’intégration du compte CPF (Compte Professionnel de Formation) dans la formation et sur un projet social et solidaire. 

LES FORMATIONS DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE 

NORIA ET COMPAGNIE – CENTRE DE FORMATION ÉCO-CONSTRUCTION

L’association Noria et compagnie est spécialisée dans la formation professionnelle continue, dédiée à l’éco-construction et au bioclimatisme. L’association dispense des formations qualifiantes autour des matériaux bio-sourcés et des métiers du réemploi, telles que la formation de technicien valoriste des ressources du bâtiment. Elle permet de se former à l’identification du potentiel de réemploi de matériaux issus de la déconstruction de bâtiments dans le but de valoriser ces déchets. Les formations dispensées par l’association sont inscrites au RNCP et accessibles également par la VAE

ENSCI-Les Ateliers
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEUR DE CRÉATION INDUSTRIELLE ET DU DESIGN

L’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers) est l’école nationale consacrée à la création industrielle et au design. Elle forme les futurs designers à créer et faire évoluer les méthodes et outils de conception écologiquement plus responsable.

L’ENSCI dispense des formations continues spécialisées ainsi que des formations courtes, dont les modules Développement Durable et Design et Économie Circulaire et Bâtiment. Les modules courts durent de 1 à 6 jours et sont réalisables à distance, en inter-entreprise et adaptable en sur-mesure

ESB – Ecole Supérieure du Bois

L’ESB est le premier établissement d’enseignement supérieur de recherche en sciences et technologies du bois. L’école forme les futurs ingénieurs et techniciens du bois et des matériaux biosourcés. Afin de soutenir la formation des étudiants et des salariés tout au long de leur vie professionnelle, l’ESB propose différentes possibilités de formations et de recrutements. Des parcours complets allant du BTS au Doctorat, des recrutements de professionnelles en alternance au sein des licences professionnelles.

C’est le cas notamment avec le mastère spécialisé : composites biosourcés. Elle permet également aux entreprises de faire part de leurs projets afin d’être accompagnées dans leur réalisations d’innovation autour des matériaux d’avenir. 

MOOC DES CANAUX – L’économie circulaire appliquée au bâtiment, au design et au mobilier

Le MOOC des Canaux est une formation gratuite pré-qualifiante pour découvrir les nouveaux métiers de l’économie circulaire dans les secteurs du bâtiment, du design et du mobilier. Durant deux mois, des vidéos, des contenus pédagogique, des rencontres avec des professionnels et des forum des formations permettent de découvrir un large panel des différents métiers de l’économie circulaire.

Les temps d’apprentissage sont rythmés par des modules thématiques: le bâtiment durable, l’éco-design, le mobilier circulaire et la rénovation exemplaire de la Maison des Canaux. Vous pourrez ainsi aborder des notions clés telles que l’éco-construction, le réemploi, le cycle de vie du produit, la coopération, l’upcycling, les achats durables…

Envie d’en savoir plus sur le MOOC des Canaux et les futures rencontres autour de la reconversion dans le domaine de l’économie circulaire ?