La Maison des Canaux – Un chantier pédagogique et inclusif en économie circulaire

La Maison des Canaux (Paris 19ème), lieu emblématique de l’association Les Canaux et propriété de la Ville de Paris, est une vitrine internationale de l’économie circulaire. Lors de sa rénovation, les aménagements ont été réalisés à partir de matériaux récupérés ou recyclés, et elle a reçu le prix Territoria de bronze de la meilleure rénovation en France en 2018.

Depuis le mois de février, La Ville de Paris y lance une seconde phase de travaux : réaménagement du rez-de-chaussée et du sous-sol, construction d’une terrasse extérieure, mise en accessibilité des locaux, refonte complète du système de chauffage et amélioration globale de la performance énergétique du bâtiment, tous les travaux seront réalisés en économie circulaire, zéro déchet et inclusifs !

Nous vous ouvrons les portes de la Maison les 16 et 20 octobre pour une visite de chantier avec La Ville de Paris et les architectes de Grand 8!

Participation d’artisans locaux de l’économie circulaire

De nombreuses innovations en économie circulaire sont prévues. Le groupement Grand 8 a fait appel à de nombreux artisans locaux, qui revalorisent des éléments initialement voués à la benne sur des chantiers franciliens. Pour citer quelques exemples : le réemploi du textile avec la Tisserie Parisienne et le studio de design d’Emmaüs Alternatives les Résilientes, le réemploi de bois avec l’Atelier R-Are et la menuiserie associative A travers Fil.

Une ambition pédagogique et inclusive

La SCOP Grand 8 coordonne l’ensemble des acteurs du chantier dont la majorité est partie prenante de l’économie circulaire, sociale et solidaire. La mission sera de faire du chantier un support d’information, de médiation et de sensibilisation du public et des usagers.

Le chantier est aussi ouvert à l’apprentissage et à l’insertion en accueillant des personnes porteuses de handicap, et plusieurs jours de chantier-école autour de la construction durable sont programmés.