La Résidence de l’Eau

Répondre à des problématiques globales par des actions collectives locales

Initiée par la Mairie du 10ème arrondissement de la ville de Paris et animée par les Canaux, ce dispositif innovant participe à la mise en œuvre du Plan Paris Pluie et du Plan Climat. En échange d’un espace de travail, les structures hébergées s’investissent dans des projets positifs locaux visant à rendre la Ville plus résiliente.

L’eau sera au cœur de nombreux bouleversements dans les années à venir.  À la fois patrimoine et clé d’un monde durable, elle représente un enjeu essentiel pour la Ville de demain. Afin de préparer le 10ème arrondissement de la ville de Paris à ces transformations et d’adapter le territoire pour protéger les populations les plus fragiles, La Résidence propose d’agir autour d’un thème porteur et emblématique de l’arrondissement : l’eau.

En s’appuyant sur le Plan Paris Pluie et le Plan Climat, La Résidence de l’Eau développe des projets collectifs autour des grands enjeux de l’Eau dans une métropole. 

Son but ? Co-construire et accompagner les politiques publiques environnementales pour un territoire toujours plus résilient et inclusif, en s’appuyant sur 3 piliers : 

  • Favoriser la co-construction de projets entre acteurs publics et privés, pour répondre aux enjeux de la Ville de Paris et co-construire des politiques publiques
  • Proposer un espace de travail et dans un lieu municipal pour des structures de l’ESS, et les accompagner dans le développement de leur projet d’entreprise
  • Organiser des temps de rencontres avec les citoyens pour les impliquer dans le projet et faire rayonner ses initiatives et sensibiliser les citoyens aux politiques déployées

La Résidence de l’Eau crée et encourage les actions collectives locales pour répondre à ces problématiques globales.

Véritable laboratoire d’innovation, la Résidence de l’Eau est un terrain d’expérimentation pour tous les projets relatifs à l’eau. Toute l’année, les résidents, les partenaires, les citoyens et les structures publiques et privées développent des projets collectifs autour des grands enjeux de l’eau.

Leurs objectifs : répondre aux enjeux de l’eau et influer sur les politiques publiques en impliquant les citoyens et les élus.

Pète ton Bitume

Entre la chaleur qui s’amplifie, la pollution qui augmente, les inondations qui se multiplient, la ville cumule les causes d’un véritable malaise urbain. Mais à ces problèmes, la nature apporte des réponses techniques probantes. C’est en partant de ce constat que la Ville de Paris a décidé d’allouer aux citoyens un “permis de débitumer”. Débitumer, c’est enlever une partie du trottoir et ramener la nature en ville, et ainsi retrouver de la fraîcheur en rendant l’eau à la terre et favorisant la pousse de végétaux. Le Livre Blanc réalisé dans le cadre de la Résidence de l’eau,  facilite cette démarche et encourage le passage à l’action de tous les habitants du 10ème arrondissement. 

Zéro Plastique

La pollution plastique contamine l’air que nous respirons, les aliments que nous mangeons et l’eau que nous buvons. Pour protéger sa population et préserver la planète, Paris sortira du plastique à usage unique d’ici 2024. Le projet Zéro Plastique rend cela possible en proposant à des commerçants du quartier de tester des alternatives aux bouteilles en plastique. Vendre et remplir des gourdes, passer aux bouteilles consignées ou encore privilégier des matériaux plus responsables : à chacun sa solution !

Inf’eau pour tous

Hydratation, rafraîchissement des villes, l’accès à l’eau est un véritable enjeu pour le bien-être en ville. Le projet Inf’eau pour tous rend accessible et visible cette denrée vitale. En recueillant la parole de tous les usagers, et avec l’aide d’Eau de Paris, le groupe a constitué une cartographie des points d’eau et identifié les besoins en eau potable sur le territoire du 10e arrondissement.

La Petite Odyssée

Traversant le 10ème arrondissement, le Canal Saint Martin est un lieu de rencontres et de passages iconique du territoire. Pour le mettre à l’honneur, La Petite Odyssée rassemble les acteurs du canal et sensibilise les habitants à l’eau et à cette biodiversité via des ateliers participatifs et des événements collaboratifs mêlant sport, culture et écologie d’ici au printemps 2021.

Qui l’eût crue

Connaître les risques et savoir réagir face aux mouvements de la Seine, c’est l’ambition de Qui l’eût crue ! A travers différents outils de sensibilisation, le groupe souhaite faire connaitre et réapprendre à aimer ce fleuve emblématique.

Des entrepreneurs engagés et inspirants

Découvrez ici les portraits des structures résidentes sélectionnées pour faire partie de l’aventure qui les rassemble notamment autour de la co-construction – en lien avec la Mairie – de projets en faveur d’une gestion durable de l’eau à l’échelle locale, dans le cadre du Plan Climat et du Plan Paris Pluie :

Vous souhaitez participer à l’aventure et rejoindre l’un de nos projets collectifs ? Contactez nous : residence-eau@lescanaux.paris

La Résidence de l’Eau c’est donc :

  • La mise à disposition de postes de travail, d’espaces de réunion et de détente
  • La création de synergies entre les résidents
  • Le développement de projets collaboratifs pour mettre en oeuvre le Plan Climat
  • La participation à l’action publique locale en lien avec les collectivités
  • Les programmes d’accompagnement des Canaux (formations gratuites, mises en réseau avec des experts, participation à des événements…)

La Résidence de l’Eau est un espace de travail aménagé en économie circulaire par Elodie Cabos grâce au Budget participatif de la Mairie de Paris.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez

Auriane Dumesnil

Cheffe de projet Animation et Formation

06 13 23 38 04

auriane@lescanaux.paris

residence-eau@lescanaux.paris