La Résidence de l’Eau

Répondre à des problématiques globales par des actions collectives locales

La Résidence de l’eau a pris ses quartiers la semaine dernière dans les locaux de la Mairie du 10ème arrondissement !

Initiée par la Mairie du 10e et animée par les Canaux, La Résidence de L’Eau est un programme innovant qui s’étend sur une période d’une année, durant laquelle un espace de travail partagé est mis à disposition d’acteurs souhaitant s’investir ponctuellement dans des projets positifs locaux visant à rendre la Ville résiliente.

Un espace aménagé en économie circulaire

Ses résidents – venant d’associations et entreprises de l’ESS – se sont donc peu à peu installés dans cet espace entièrement aménagé avec des matières et mobiliers de réemploi : des bureaux récupérés auprès du tribunal d’instance, des chaises provenant d’autres mairies, une vague décorative créée à partir de doublures de manteaux, ou encore des pots de fleurs fabriqués avec de la vaisselle sauvée de la casse, tout a été imaginé pour utiliser le moins de nouvelles ressources possible, en créant un espace confortable et design.

Des entrepreneurs engagés et inspirants

Découvrez ici les portraits des structures résidentes, sélectionnées en avril dernier pour faire partie de l’aventure qui les rassemblera notamment autour de la co-construction – en lien avec la Mairie – de projets en faveur d’une gestion durable de l’eau à l’échelle locale, dans le cadre du Plan Climat et du Plan Paris Pluie :

Gwladys Kirschner-Letellier

Gwladys est une artiste plasticienne qui travaille autour d’une recherche visuelle sur l’eau, l’insularité et le végétal.

Zone-AH!

Association de métabolisme urbain, Zone-AH! fédère des porteurs de projets et entrepreneurs dans l’agriculture, l’aménagement, la gestion des déchets et l’alimentation durable pour la création d’une ville plus soutenable.

UnQuiDesigners

Un studio de design spécialisé dans l’innovation de rupture et le design thinking au service de nouveaux modes de vie plus durables.

Objectif Sciences International

Comme son nom l’indique, cette ONG a pour essence l’éducation aux sciences et à l’environnement, à travers la mise en place d’actions de recherches scientifiques participatives et le développement des sciences citoyennes, afin de résoudre les Objectifs du Développement Durable.

Les Petits Tabliers

Les Petits Tabliers souhaite sensibiliser enfants et adolescents aux enjeux de l’alimentation (environnement, nutrition, lien social) à travers des ateliers culinaires en milieu scolaire.

Louise Rosier

Louise Rosier Kids, dans la même thématique que Les Petits Tabliers, sensibilise les enfants à l’alimentation responsable, en organisant des événements ludiques (cours de cuisine, jeux…)

Bom Bom Life

Ce programme d’accompagnement développé par deux jeunes entrepreneuses dynamiques souhaite reconnecter les individus à leur corps et à l’environnement en leur fournissant les clés d’une alimentation saine et durable, pour prendre soin de sa santé et de la planète.

Petit Bain

Petit Bain, équipement culturel flottant dans le 13e arrondissement de Paris est issu de l’association la Guinguette Pirate, qui axe son activité autour du développement culturel, artistique et des lieux itinérants, en prenant en compte les questions sociétales. Leur nouveau projet ? L’Odyssée, un plan d’architecture culturelle d’urgence.

Aquacoop

Aquacoop est une association qui s’engage en faveur de la gestion durable et coopérative des eaux, en proposant des actions de sensibilisation, de formation et de conseil.

Plastic Odyssey

Plastic Odyssey, c’est une expédition autour du monde sur un navire unique qui transforme les déchets plastiques des océans en énergie grâce à une unité de pyrolyse embarquée. Démonstratrice de solutions, l’association souhaite créer un réseau mondial de lutte contre la pollution au plastique, en impliquant un maximum d’acteurs locaux.

Nature and Us

Promouvoir plus de nature en ville comme source de solutions face aux enjeux climatiques, de pollution, de perte de biodiversité et permettre une reconnexion à la nature, tels sont les maître-mots de cette association, dont le premier projet vise à développer des radeaux végétalisés à Paris.

Aremacs Ile-de-France

Les membres d’Aremacs Ile-de-France s’engagent pour limiter les impacts environnementaux des manifestations sociales, culturelles et sportives en sensibilisant le plus grand nombre à la transition écologique. Plus concrètement, ils mettent à disposition des organisateurs d’événements des moyens humains et matériels de réduction des impacts négatifs.

Atelier Poletti Wable

Un atelier d’urbanisme pour penser des projets urbains durables et résilients, capables de s’adapter aux changements climatiques, et en cohérence avec l’évolution des modes de vie.

Quartier Partagé

Quartier Partagé favorise le lien social par la mise en relation de personnes accompagnées par les associations à vocation solidaire du 10ème, entre elles et avec les habitants de l’arrondissement.

La Résidence de l’Eau c’est donc :

  • La mise à disposition de postes de travail, d’espaces de réunion et de détente
  • La création de synergies entre les résidents
  • Le développement de projets collaboratifs pour mettre en oeuvre le Plan Climat
  • La participation à l’action publique locale en lien avec les collectivités
  • Les programmes d’accompagnement des Canaux (formations gratuites, mises en réseau avec des experts, participation à des événements…)