Le Réseau Entourage aux Canaux, pour une collecte en faveur des femmes précaires

Le dimanche 8 mars dernier, journée internationale des droits des femmes, l’Association Entourage a organisé aux Canaux une journée dédiée aux femmes en situation de précarité. L’occasion, pour les femmes sans domicile fixe ou en situation de très grande difficulté, de se retrouver dans une ambiance conviviale et musicale, et pour l’Association Entourage, de collecter des dons pour les femmes en situation de précarité et de sensibiliser à leur cause.

Ainsi, plusieurs centaines de personnes se sont relayées aux Canaux au cours de la journée, pour amener à l’association des produits d’hygiène et de beauté et des sous-vêtements féminins; des produits qui restent chers et difficilement accessibles. Les personnes venues pour participer à la collecte ont également pu échanger avec les différentes associations présentes – Le Filon, Règles Elémentaires, ADSF Agir pour la Santé des Femmes, le Samu Social – et découvrir leurs actions de lutte contre la précarité.

En effet, si la cause des sans-abris est assez médiatisée, on parle rarement des difficultés auxquels font
spécifiquement face les femmes à la rue. Pourtant, elles représenteraient 40% des sans domicile fixe.

Clémence, de l’association Entourage, présente ce nouveau type d’engagement. « Entourage est une association qui a pour but de recréer du lien social entre les personnes avec et sans domicile. L’association a développé une application mobile où chacun peut créer des actions solidaires pour venir en aide aux personnes sans-abris près de chez soi. »

 

Lena Simonne, influenceuse et ambassadrice de l’association Entourage, participait ce jour-là à sa 3ème collecte. « L’action d’Entourage permet de mobiliser, en s’axant sur un contact de proximité. Cet engagement permet une plus grand flexibilité que du bénévolat classique. »

 

Découvrez toutes les actions du Réseau Entourage et des associations engagés dans la lutte contre la précarité des femmes : ADSF, engagée pour l’accès au système de soin des femmes précaires, Le Filon, un lieu d’accueil dédié aux femmes dans le 17ème arrondissement de Paris, le Samu Social et Règles Elémentaires, qui lutte contre la précarité menstruelle.