Les Canaux exposent au Forum Bois Construction

Retrouvez nous au Forum International Bois Construction du 15 au 17 juillet pour une exposition unique sur la production d'ameublement en économie circulaire !

Face à l’urgence climatique et à l’accumulation des déchets, de plus en plus de fabricants décident de repenser leur mode de production en y intégrant des principes de l’économie circulaire. Du 15 au 17 juillet, Les Canaux et Valdelia présentent l’exposition Le Mobilier en économie circulaire : Fabriquer responsable au Forum International Bois Construction.

Une exposition unique pour une production durable et solidaire de l’ameublement

Mettre en lumière les fabricants qui, sans faire de compromis sur le style, valorisent les matières délaissées pour produire des meubles modernes et durables, c’est tout l’objet de l’exposition Le Mobilier en économie circulaire : Fabriquer responsable

Réemployer les chutes de bois d’ateliers, récupérer la matière destinée à la benne, réutiliser les meubles anciens… Grâce à eux, des menuiseries de fenêtres deviennent des tables au plateau finement assemblés, des chutes de mélaminés se transforment en cabines d’isolation phonique et des vélos de course d’antan donnent vie aux parcours sportifs urbains d’aujourd’hui !

A travers neuf pièces de mobilier et des témoignages vidéos d’acteurs de cette économie vertueuse, découvrez cette exposition réalisée dans une démarche d’économie circulaire par le studio de design 5.5, et présentée par Les Canaux et Valdelia en partenariat avec l’Ademe, L’Ameublement Français, Tarkett et Ecodair.

Le Forum International Bois Construction

Le Forum International Bois Construction rassemble tous les ans depuis 2011 plusieurs milliers de spécialistes du monde entier de la filière bois. Cette année il se tiendra du 15 au 17 juillet 2021 au Grand Palais Ephémère, sur le Champ-de-Mars à Paris et s’ouvrira pour la première fois partiellement au grand public, le samedi 17 juillet à partir de 14h. Le Grand Palais Ephémère, qui remplacera jusqu’en 2024 le Grand Palais en cours de rénovation, a été construit de façon à respecter des engagements environnementaux forts. Matériaux durables et optimisation de la matière, modes d’isolation thermique innovants, éco-conception avec un plan de réutilisation du bâtiment suite à son implantation temporaire à Paris… La prise en compte de son impact environnemental a été au cœur du projet de construction, en faisant le lieu idéal pour un événement dédié à l’économie circulaire !

A l’occasion de son ouverture au Grand Public, Les Canaux organisent de 17h45 à 18h30 une conférence “Mobilier et économie circulaire, une nouvelle opportunité pour l’habitat durable”

Avec : Armand Bernoud, co-fondateur de Maximum, Arnaud Humbert Droz, président de Valdelia, Florentin Letissier, adjoint à la Maire de Parie en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet, Luc Monvoisin, fondateur de Kataba, Reana Taheraly, Directrice stratégique de REI Habitat.

Animée par : Elisa Yavchitz, directrice générale des Canaux.

Infos pratiques sur l’exposition

  • Jeudi 15 juillet : 14h – 20h
  • Vendredi 16 juillet : 8h – 20h
  • Samedi 17 juillet : 8h – 20h – Accès grand public gratuit le samedi à partir de 14h (réservez votre place ici)
  • Adresse : Grand Palais Ephémère, Avenue Pierre Loti, 75007 Paris

Les Canaux, engagés pour le développement de l’économie circulaire

Notre mission étant de favoriser l’émergence des économies solidaires et innovantes, Les Canaux proposent différents programmes d’accompagnement, des formations, et des événements pour développer l’économie circulaire.

Accompagner les producteurs

Le Booster circulaire est un programme d’accompagnement dédié aux producteurs de mobilier et agenceurs qui prennent le virage du réemploi. Son objectif : accompagner la conception de mobilier en économie circulaire et valoriser ce type d’ameublement, afin de promouvoir l’économie circulaire auprès des politiques publiques et des marchés.

L’accélérateur circulaire est un programme d’accompagnement personnalisé des structures franciliennes de l’économie circulaire, qui leur permet notamment d’être mises en relation avec les acheteurs publics et privés, et de favoriser leur changement d’échelle.

Sensibiliser aux grands enjeux

Conférences, expositions, marchés, projections… Nous organisons des événements pour mettre en lumière les initiatives durables et solidaires et sensibiliser le plus grand nombre à de nouveaux modes de vie et de production. Nous sommes à l’origine de deux expositions itinérantes dédiées à l’économie circulaire : Recyclage à tous les étages, et Le Mobilier en économie circulaire : fabriquer responsable.

Former aux métiers de demain

Enfin, Les Canaux ont développé le MOOC L’économie circulaire appliquée au bâtiment, au design et au
mobilier. Cette formation en ligne gratuite pré-qualifiante vise à faire découvrir ces nouveaux métiers auprès de tout public.