Pourquoi partir loin lorsque l’on peut voyager à côté de chez soi ?

Tout plaquer, prendre sa valise et s’envoler sur un coup de tête à l’autre bout du globe pour se fondre dans un décor de carte postale, nous en avons tous rêvé… L’évasion passe par le dépaysement, que l’on pense souvent loin de nous. A tort. Le dépaysement est plus près que l’on ne croit. Il existe une solution facile pour s’en rendre compte, s’interdire l’avion. En France les émissions de CO2 liées à l’avion représentent 6,4 % des émissions totales, cet handicap ne l’est donc pas d’un point de vue écologique, il est même nécessaire. 

La clôture des frontières liée à la pandémie du Covid-19 nous a invité à repenser nos modes de voyages. Il est tout à fait possible de voyager à l’intérieur des frontières de l’Europe, voire de son pays. Et nous sommes bien lotis puisque la France recèle nombre de choses à voir. Le temps de plusieurs jours, même simplement de quelques heures, le dépaysement vous tend les bras. 

Partir loin ? Connaissez-vous déjà la France ?

Les paysages de bout du monde nous font rêver, mais à l’autre bout du monde c’est peut être les richesses de la France qui sont vantées aux touristes étrangers. Les décors de cartes postales se trouvent aussi à côté de chez nous.

Dune du Pilat

@2independentppl

La Tranche sur mer

@gaellerubeillon

Corse – GR 20

@labougeottefrançaise

Albas – Lot

@fleurannelbn

Baie de Somme

@gaellerubeillon

La Tranche sur Mer

@gaellerubeillon

Le collectif Résistance Climatique nous offre un échantillon à la seule échelle de la France de paysages époustouflants, l’Europe regorge de lieux magnifiques, de monastères perchées dans les montages, de plages paradisiaques, de villages atypiques, de spécialités culinaires délicieuses, etc.

Quelle fut l’aventure la plus proche de chez vous ?

Connaissez-vous la microaventure ? C’est le fait de partir à l’aventure sur un temps réduit, celui d’un week-end par exemple, près de chez soi. Elle propose de poser un regard neuf sur les richesses naturelles proches de nous. Randonnée, vélo, escalade, kayak, cheval, parapente, spéléo, raquettes, etc… la microaventure vous incite à partir apprivoiser la nature tel le petit prince avec le renard.

Prendre le RER pour partir randonner une journée entière à l’extérieur de la capitale, descendre une rivière du sud de la France le temps d’un week-end en bivouac, … les possibilités sont presque infinies. Voici quelques médias qui partagent leurs plans de microaventure :

Helloways a développé une plateforme en ligne qui référence de nombreuses randonnées nature à proximité des grandes villes, quasiment toutes accessibles en transports en commun. Le temps d’une journée, voire de plusieurs jours selon le parcours de votre choix, profitez-en vous pour vous éloigner de la vie citadine.

Pour des microaventures plus longues, Les Others, revue indépendante pour les passionnés de nature et d’aventure, propose un guide gratuit au format pdf de 52 microaventures, classées suivant les régions.

La référence reste Chilowé, le média et guide de la microaventure en France qui propose également des inspirations de microaventures. Chilowé a aussi écrit un guide qui recense les microaventures à faire autour de Paris. Evasion garantie.

Pour ceux qui veulent voir concrètement à quoi ressemble une microaventure le youtubeur de la chaîne The Other Life filme ses aventures pour vous inspirer.

Considérez le moyen de transport comme faisant partie intégrante du voyage

L’aventure commence dès le premier pas, il faut donc choisir avec soin la façon de se déplacer. Oubliez l’avion pour des distances courtes et privilégiez, le train, le vélo, la randonnée, le kayak, … Le voyage prend son sens non plus dans la destination mais dans la façon de la rejoindre. C’est le chemin parcouru qui fait sens, celui qui nous fait pousser un cri de victoire à l’arrivée.

C’est exactement ce que la Mad Jacques propose. Une course en autostop à travers France pour rallier un village tenu secret à l’avance. Les participants n’auront pas 2 expériences similaires, chaque trajet aura son lot d’embûches, d’imprévus et de rencontres qui donneront des anecdotes singulières que tous pourront se raconter pour se découvrir lors d’un mini festival organisé à la clé.

Voyager tout en restreignant son empreinte négative sur la planète est possible. S’interdire l’avion et éviter de partir à l’autre bout du monde est un premier levier pour y arriver. Au delà de ça, voyager près de chez soi permet de se reconnecter à la nature environnante. Il existe tellement de façons de voyager, c’est dans le constat de cette diversité de Chilowé organise le tout premier festival de la microaventure le 19 & 20 septembre 2020 à Paris.

Pour aller plus loin :

Enlarge your Paris : média local inscrit dans le Grand Paris qui a développé une rubrique qui recense les balades à faire autour de Paris. 

Le voyage métropolitain : laboratoire de médiation territoriale à échelle francilienne qui, par l’organisation d’explorations pédestres collectives, a pour objectif de contribuer activement à la construction d’un récit métropolitain commun et partagé.

Geovélo : application gratuite qui guide les cyclistes sur des routes avec aménagements cyclables ou sur des voies à faible circulation.

Résistance Climatique : le collectif appelle à s’engager collectivement et individuellement dans une décroissance énergétique mondiale. Les membres du collectif ont publié une tribune dans Le Monde et sur le site du Reporterre qui détaille leurs objectif ainsi que la stratégie pour les réaliser.