3 questions à Joseph Ramos, Délégué Général de Handeco

A propos de Handeco

Association loi 1901 créée et soutenue par les plus importantes associations et fédérations nationales du secteur du handicap et de l’emploi, dont APF France Handicap, Fédération APAJH et NEXEM, son objet essentiel est d’accompagner durablement les acheteurs dans leur démarche d’achats socialement responsables et de faciliter ainsi les relations commerciales avec les Entreprises Adaptées (EA), les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et les Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH).

Véritable espace de coopération, Handeco s’est entourée d’acteurs et de réseaux d’experts qui participent à sa gouvernance afin de garantir la qualité des services et leur pertinence : Conseil National des Achats (CNA), Direction des Achats de l’Etat (DAE), Observatoire des achats responsables (ObsAR), Agence Entreprises & handicap (AEH) et l’Association Pas@pas. Elle est également soutenue par le FIPHFP et l’AGEFIPH.

Handeco développe une offre de services innovante et unique sur le marché : annuaire qualifié des ESAT/EA/TIH, place de marché web, formation, expertise achats (cartographie des achats, sourcing qualifié, …), organisation d’événements, etc…

Quels outils et services propose Handeco afin d’accompagner les donneurs d’ordre privés et publics dans leurs achats solidaires ?

Depuis 10 ans, Handeco développe une expertise auprès de l’écosystème du handicap et de l’emploi et a créé une plateforme nationale au service du développement des achats solidaires.

L’offre de services de Handeco s’appuie sur un annuaire national unique ESAT/EA/TIH, une place de marché en ligne, des formations à la carte, des prestations de conseil afin de répondre aux besoins de ses clients et de ses partenaires, et s’appuie sur un réseau d’experts dans différents domaines : achats, formation, communication, juridique…

Les entreprises peuvent ainsi utiliser notre annuaire pour rechercher un fournisseur et réaliser un ciblage très précis.

Plusieurs possibilités s’offrent à elles : une recherche simplifiée avec les principales informations administratives – une recherche avancée avec des informations complémentaires dont les informations commerciales : CA, effectifs, géo localisation, types de prestation (150 activités répertoriées).

Les entreprises peuvent également s’appuyer sur la place de marché web pour déposer différents types d’avis (appel d’offre, demande de devis, sourcing).

Nous organisons également des formations en fonction des besoins des entreprises (formation sur les achats solidaires, sur les clauses sociales ou tout simplement sur mesure).

Enfin, nous réalisons des prestations de conseil afin d’accompagner nos clients sur tout type de problématique concernant le développement des achats solidaires : audit des familles d’achats, accompagnement à la mise en place d’une politique d’achats solidaires, sourcing qualifié….

La rédaction de guides ou encore l’organisation de business meetings viennent compléter notre offre de services.

Quelles actions avez-vous engagées au cours de cette année 2020, marquée essentiellement par une crise sanitaire sans précédent, pour soutenir l’activité des EA, des ESAT et des TIH ?

La crise sanitaire sans précédent du Covid-19 a, comme un grand nombre d’entreprises, violemment impacté les ESAT et les entreprises adaptées, qui ont vu pour certains d’entre eux leur activité baisser considérablement.

Pendant cette période difficile, nous sommes restés fortement mobilisés et avons initié et conduit plusieurs actions pour soutenir l’activité des établissements EA/ESAT et des TIH.

Nous avons notamment animé un groupe de travail avec le cabinet de consultants TOLSON. Notre réflexion portait sur les productions de matériel liées aux gestes barrière (masques, gants, sur blouses, gel hydro alcoolique, signalétique, hygiaphones, panneaux plexi…), et les services liés à ces matériels (blanchisserie masques lavables, nettoyage de masques visières, confection de kit de protection, pose de signalétique…). Nous souhaitions savoir si ces prestations constituaient une nouvelle opportunité d’intervention pour le secteur des ESAT et des EA.

Nous avons depuis commencé un travail de référencement des établissements réalisant des productions « Covid-19 » dans notre annuaire.

Nous avons réalisé des formations à distance et engager la construction d’un module de formation e-learning. Nous avons poursuivi le déploiement de notre offre de services et avons noué de nouveaux partenariats pour justement apporter de nouvelles activités et de nouvelles opportunités au secteur du handicap (EA/ESAT/TIH).

Nous avons enfin, en toute fin d’année 2020, organisé la 2ème édition du salon HandiHA, le salon en ligne qui dynamise les achats solidaires et les solutions inclusives.

Du 1er au 15 décembre 2020 s’est donc tenu ce salon virtuel qui permet la rencontre de donneurs d’ordres privés et publics et des fournisseurs, EA/ESAT/TIH et les plus grandes associations du secteur du handicap. Au programme : des stands, des ateliers, des conférences pour soutenir l’emploi par l’activité économique.

Handeco a été très innovant en imaginant ce salon en ligne bien avant cette crise de la Covid. Nous voulions dès 2019 « outiller » les entreprises, et compléter nos services existants avec un nouvel outil, 100% accessible, 100% efficace, 100% en ligne.

Cette seconde édition du Salon en ligne HandiHA a tenu toutes ses promesses, en particulier avec le concours de plus de 60 exposants, la programmation de 40 conférences réunissant plus de 80 intervenants de haut niveau et la participation de plus de 2 700 visiteurs.

Pour conclure, plus Handeco développe son activité et plus les établissements bénéficient de nouvelles opportunités. 

Que conseilleriez-vous aux entreprises qui souhaitent s’engager dans une politique d’achats solidaires ?

Mon tout premier conseil serait de recommander aux entreprises de réaliser le diagnostic et une cartographie de leurs achats au secteur du handicap (EA/ESAT/TIH), afin d’identifier les prestations où le secteur est mature.

A compléter par une formation/sensibilisation des prescripteurs qui est une des clés de la réussite !

> Retrouvez les informations sur le site internet : www.handeco.org