Pratique inspirante – La politique d’achats solidaires de la SNCF

1) Entreprise pionnière en matière d’achats responsables, la SNCF a obtenu pour la 4ème fois consécutive le label RFAR en 2020. En 10 ans elle a plus que doublé son investissement en matière d’achats solidaires, passant de 21M€ en 2010 à 69M€ en 2020. En quoi ces résultats sont-ils représentatifs d’une vision stratégique portée par le Groupe, qui se reflète notamment dans sa politique d’achats ?

Avec sa raison d’être « Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète », SNCF ancre avec détermination le développement durable dans son identité. Le Groupe s’engage à apporter des réponses aux enjeux de notre société en concevant des solutions de mobilités qui concilient pouvoir d’achat, exigence écologique, performance économique et développement territorial. Il s’agit d’être exemplaire, et d’agir en leader avec des choix ambitieux tels que celui de travailler sur une trajectoire de neutralité des émissions d’ici 2035, de mettre en place une politique volontariste de réduction et de revalorisation des déchets, ou encore d’aider au développement économique des territoires. Via leurs partenariats avec les collectivités, la SNCF entend contribuer au développement socio-économique des territoires et agit notamment en faveur de l’insertion professionnelle. 

Cette raison d’être se traduit naturellement dans la politique achats à différents niveaux : 

  • Evaluation des offres : renforcement de la part de la RSE dans l’évaluation des offres. 
  • La mise en place de clauses spécifiques relatives à l’insertion ou au handicap. 

La SNCF travaille aussi avec les acteurs du STPA pour leur réserver des marchés. 

  • La mise en place d’une campagne d’évaluation de la performance RSE de ses  fournisseurs. 

Il s’agit d’une démarche volontaire à la charge du fournisseur. Cela permet à SNCF de mesurer la maturité RSE de ses fournisseurs. Les entreprises y trouvent également leur compte en sécurisant la relation et en améliorant leur propre politique RSE afin d’en faire un avantage concurrentiel.

En conclusion, l’ambition est d’intégrer la RSE dans tout le processus d’achat. Pour y parvenir la SNCF s’est fixée 3 objectifs : 

  • Part RSE renforcée dans la notation des offres
  • 1 million d’heures d’insertion
  • 30 millions d’euros d’achats auprès du STPA

2) Quels sont les outils mis à disposition par la Direction des Achats pour aider les acheteurs du Groupe à performer et innover en termes d’achats solidaires ?

Les acheteurs disposent de différents outils internes au Groupe et de référents RSE, véritable support aux acheteurs. La SNCF est vigilante à ne pas « industrialiser » sa politique d’achats solidaires, en multipliant les clauses d’insertion par exemple, qui pourrait se faire au détriment d’une certaine qualité et de l’impact social final.

Plus globalement, la RSE est vécue au sein du Groupe comme une démarche d’utilité publique !

3) Pouvez-vous donner un exemple récent d’un marché exemplaire, emblématique de la stratégie responsable de la SNCF?

La SNCF a récemment attribué un marché revente des PC arrivés en fin de vie au STPA. C’est l’entreprise adaptée Nodixia qui a remporté le marché. Nous avons également un GMEA en place en Bretagne sur un marché de nettoyage des gares et de nombreuses prestations confiées au STPA en région.

4) Enfin, si vous aviez un conseil à donner à une entreprise qui souhaite développer sa politique d’achats solidaires (ou se lancer dans les achats solidaires), lequel serait-il ?

Travailler avec le STPA nécessite un travail de fond, en amont de l’écriture de l’appel d’offres. L’entreprise qui souhaite mettre en place des clauses relatives à l’insertion ou STPA doit être animée d’une vraie démarche volontaire et connaître le secteur en question. Les spécificités de ce secteur doivent être prises en compte dès l’expression du besoin notamment pour prévoir si besoin un allotissement du marché en adéquation.