Ménage ton Canal
Ménage ton canal est un festival écolo et ludique imaginé, conçu et animé avec une communauté d’acteurs engagés du territoire, et avec le soutien de collectivités publiques (Paris, Plaine Commune, Aubervilliers et Saint-Denis). Le projet Ménage ton Canal réuni plusieurs associations et entreprises de la Résidence de l’Eau autour d’un grand événement convivial et familial afin de sensibiliser à la préservation de l’eau, la meilleure connaissance du Canal Saint Martin et ses alentours.

Les objectifs
Renforcer la place de la nature en ville de manière ludique, sensibiliser les habitants comme les touristes à la préservation environnementale à travers différents dispositifs proposés du 10eme arrondissement de Paris jusqu’aux berges de la Seine à Saint-Denis, en passant par le 19e arrondissement et Aubervilliers.
Ménage ton canal a aussi pour objectif :
- D’être pérennisé, et d’ainsi former une démarche récurrente, favorisant l’engagement de tous.
- De permettre d’amorcer des dynamiques de groupe entre plusieurs associations et entreprises locales, et de former de nouvelles bases bénévoles. En outre, la meilleure connaissance de certaines installations (comme les radeaux par exemple), permet de valoriser ces actions et d’augmenter leur diffusion.
- D’imaginer des synergies d’autant plus fortes d’année en année, et de faire du 10e arrondissement un leader dans l’action environnementale, dont les canaux seraient le cœur.
Les enjeux
- Sensibiliser les petits et les grands, à travers des activités pensées pour tous, à la fois festives et informatives, et faciliter l’échange entre les habitants du quartier et les passants.
- Divertir. L’évènement incite les citoyens à s’investir plus durablement pour améliorer leur quotidien au sein du 10e arrondissement.
- Agir. Si Ménage ton Canal a pour but de fédérer, c’est aussi une journée ayant un véritable impact. Les personnes mobilisées ont collecté X kilos de déchets sur X kilomètres, et ont pu échanger avec X personnes entre Paris et Saint Denis.
Quelques activités du Festival
- Grande collecte participative de déchets sur les berges et dans l’eau, pour participer à la lutte contre la pollution de l’eau.
- L’Herbier bitume : La biodiversité en ville, ça existe ! C’était l’objet de cet Herbier Bitume, coécrit par Nathalie Mondot et Valentine Diguet, toutes deux ethnobotanistes, et imaginé par Enlarge your Paris. La production de cet herbier mis en page et imprimé par la DPE (Direction de la Propreté et de l’Eau), accompagnait la création in situ – de Paris 10 à la Seine, d’un herbier éphémère inscrit à la craie sur les berges du canal.
.

- Pochoirs : clean tag « nudge » => sensibiliser grâce à un “coup de pouce” clean-tag (bombe au contenu biodégradable) en interpellant grâce à des messages originaux.

- Jeu de piste – PariSolidari-Thé : Pendant le jeu de piste le long du Canal St Martin, les participants, guidés d’une feuille de route, avaient pour missions notamment de chercher des plantes sur leur chemin à l’aide de l’Herbier Bitume et d’aller à la rencontre des acteurs engagés (Ocean as common) sur leur stand. Les équipes ont découvert le radeau végétalisé créé par l’association Nature & Us, et ont également ramassé des déchets pendant le parcours.

Les structures impliquées dans le projet :