(old) L’Accélérateur du Bâtiment Circulaire et Durable

Programme Accélérateur du Bâtiment Circulaire et Durable

Rendre le secteur de la construction plus durable et circulaire

Les Canaux et Valdelia ont lancé l’Accélérateur du Bâtiment Circulaire et Durable, en partenariat avec Sue. Le premier programme d’accompagnement qui vise à accélérer la transformation de la filière de la construction, de ses acteurs et de ses métiers, en soutenant le développement de solutions concrètes en faveur de la transition écologique.

Pendant 16 mois, 13 entreprises, principalement basées en Nouvelle-Aquitaine, bénéficient d’un accompagnement sur-mesure et du soutien d’un réseau d’experts pour les aider à consolider leur modèle économique et développer opérationnellement leur projet et leurs solutions.

Ils pourront expérimenter leurs solutions d’économie circulaire dans les conditions réelles sur des chantiers de VINCI Construction en Nouvelle-Aquitaine, et accéder à des gisements de matériaux ainsi qu’à des espaces de prototypage.

Développer des solutions concrètes en faveur de la transition écologique du Bâtiment

Raréfaction des ressources, accumulation des déchets, émissions carbone… Le secteur du Bâtiment opère un profond changement afin d’intégrer ces enjeux environnementaux tout au long de sa chaîne de valeur. Un changement encouragé par les récentes lois et réglementations telles que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) ou la RE2020 qui promeuvent des approvisionnements plus durables des matériaux et mettent en œuvre une filière REP pour les déchets du bâtiment.

L’Accélérateur du Bâtiment Circulaire et Durable participe à cette transformation de la filière, de ses acteurs et de ses métiers et vise 4 objectifs :

chiffre 1

Inscrire le secteur du Bâtiment dans une dynamique de structuration des pratiques circulaires, durables, responsables.

chiffre 2

Accompagner la transition écologique du territoire en faisant converger filière Bâtiment, ESS et économie circulaire.

chiffre 3

Accompagner la structuration d’entreprises et le développement d’acteurs innovants autour des produits et matériaux issus de la construction.

chiffre 4

Favoriser la création d’emplois locaux et inclusifs dans l’économie circulaire.

Les 13 structures accompagnées

Logo Collectif Mélusine

Le Collectif Mélusine est une association qui assure la gestion du tiers-lieux Mélusine, qui propose un large éventail de possibilités, s’articulant autour de trois pôles Economie solidaire, le pôle entrepreneurs et innovation et le pôle ludo-culturel.

Logo le monde allant vers

Le Monde allant vers initie des comportements plus respectueux de l’environnement, à travers la collecte, le tri, la réparation, et l’éducation à l’environnement.

logo tri-cycle enchanté

Le Tri’Cycle Enchanté est une ressourcerie générale, qui se tourne vers les matériaux de construction. L’association souhaite se positionner comme facilitatrice entre les chantiers émetteurs et récepteurs.

logo Valo 33

Valo’33 collecte et valorise différents matériaux en fin de vie (menuiserie, huiles alimentaires usagées, PSE), et met à disposition du personnel sur chantier.

logo tri'n'collect

Tri’n’collect est un service de tri, de collecte et de valorisation des déchets de chantier, conciliant les enjeux réglementaires (notamment la loi AGEC), environnementaux et économiques.

logo tri-cycle enchanté

Val’Homnia propose des services de démantèlement des menuiseries en fin de vie et mise en filière des matières premières secondaires.

logo Les compagnons bâtisseurs

Le chantier d’insertion Les Compagnons bâtisseurs collectent des dons de matériaux, matériel, temps de travail, auprès de fournisseurs, d’entreprises et d’artisans et permettent ainsi aux ménages modestes de surmonter leurs difficultés de mal logement en mobilisant les éléments nécessaires à cette amélioration.

logo conciergerie solidaire

La Conciergerie Solidaire développe son offre de conciergerie de chantier, pour assurer la médiation (relation avec les locataires…) et la logistique (service aux Compagnons, base de vie, gestion des déchets, formation).

logo keno

Le cabinet d’architectes Keno assure la maîtrise d’oeuvre sur des projets innovants de transformation des territoires. Ils ont pour sujets de prédilection la réduction des déchets et de l’impact carbone, la mise en avant des (nouvelles) filières locales, la recherche et l’enseignement.

logo etxe berri

Entreprise générale du bâtiment spécialisée en éco-construction, Etxe Berri est un spécialiste de la réhabilitation du bâtiment ancien (enduit à la chaux, badigeons, ouvrages en pierres ou terre cuite).

logo Travail et Vie

Travail et Vie vise à la réinsertion professionnelle et sociale de personnes temporairement écartées du monde du travail et vivant dans une situation de précarité.

logo logistaq

LOGISTAQ assure la logistique complète des chantiers : installations provisoires, gestion globale des déchets, gestion des flux humains et de marchandises – via une application mobile

logo Raivalor

RAIVALOR est une association spécialisée dans le démantèlement et la valorisation des déchets du bâtiment.

Un programme co-porté par :

Les Canaux
logo valdelia
logo_suez_page_accélérateur

Le secteur du bâtiment face aux enjeux du développement durable

46 millions

de tonnes de déchets par an générées par le secteur du bâtiment

50%

des matières premières extraites sont utilisées pour le secteur du BTP en Europe

2,5 milliards

C’est le coût d’élimination des déchets du bâtiment par an. (FFB 2013)

L’économie circulaire, un tournant pour les entreprises 

Le modèle linéaire « extraire-produire-consommer-jeter » atteint aujourd’hui ses limites. Ce modèle économique est déjà dans l’impasse et un changement s’impose : place à l’économie circulaire !

L’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en permettant le bien-être des individus.