L’Accélérateur du Bâtiment Circulaire et Durable

L’Accélérateur du Bâtiment Circulaire et Durable est le premier programme d’accompagnement des acteurs et des solutions engagées en faveur de la transition écologique du secteur du Bâtiment. Il vise à accompagner douze entreprises principalement basées en Nouvelle-Aquitaine pendant 16 mois à partir du 13 octobre 2022 jusqu’en janvier 2024.

Ce programme est co-porté par Les Canaux, Valdelia et SUEZ.

Accompagner la structuration et le développement de la filière

Raréfaction des ressources, accumulation des déchets, émissions carbone… Le secteur du bâtiment opère un profond changement afin d’intégrer ces enjeux environnementaux tout au long de sa chaîne de valeur. Un changement encouragé par les récentes lois et réglementations telles que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) ou la RE2020 qui promeuvent des approvisionnements plus durables des matériaux et mettent en œuvre une filière REP pour les déchets du bâtiment. 

À l’initiative des Canaux, de Valdelia et de SUEZ, l’Accélérateur du Bâtiment Circulaire et Durable vise à accélérer cette transformation de la filière, de ses acteurs et de ses métiers, en soutenant le développement de solutions concrètes en faveur de la transition écologique.

Un accompagnement sur-mesure pour les aider à consolider leur modèle économique et le développement opérationnel de leurs solutions

12 lauréats

12 structures sélectionnées qui pourront questionner leurs solutions, leurs approches et les tester directement.

16 mois d’accompagnement

Au terme des 16 mois du projet, ils auront consolidé leur modèle économique et seront en capacité de répondre efficacement à de futurs appels d’offres intégrant des solutions d’économie circulaire. 

Soutien d’équipes d’experts

Pour aider les structures dans la consolidation de leur modèle économique et le développement opérationnel de leurs solutions.

 

chantier Vinci

Afin de permettre aux entreprises sélectionnées de tester leurs nouvelles offres, le groupe Vinci, acteur majeur de la construction, s’associe au programme en donnant, en partenariat avec Suez, l’accès à des chantiers opérationnels en collaboration avec des clients. Les structures auront l’ouverture à des gisements de déchets, des espaces de stockage ainsi qu’à des experts qui pourront les aider en temps réel.

En savoir plus sur l’appel à projets par ici

Pour candidater avant le 9 septembre c’est ici

Un programme co-porté par :

logo_canaux_page_accélérateur
logo_valdelia_page_accélérateur
logo_suez_page_accélérateur

Le secteur du bâtiment face aux enjeux du développement durable

46 millions

de tonnes de déchets par an générées par le secteur du bâtiment

50%

des matières premières extraites sont utilisées pour le secteur du BTP en Europe

2,5 milliards

C’est le coût d’élimination des déchets du bâtiment par an. (FFB 2013)

L’économie circulaire, un tournant pour les entreprises 

Le modèle linéaire « extraire-produire-consommer-jeter » atteint aujourd’hui ses limites. Ce modèle économique est déjà dans l’impasse et un changement s’impose : place à l’économie circulaire !

L’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en permettant le bien-être des individus.