Feedback des Canaux – Etre accompagné pour mesurer l’impact de son activité

banniere_mediatico_feedback_2309

Qu’est-ce que la mesure d’impact ?

 

L’entretien croisé entre Ricardo Scaccheti (fondateur d’ Impact Track) et Marie Lefevre de la Younus Académie a permis de donner des clés pour se lancer dans la mesure d’impact, et d’offrir des solutions pour surmonter les obstacles.

Évaluer sa mesure d’impact est un enjeu central pour une structure en matière de développement durable et d’image de marque. Cela permet également de démontrer l’efficacité de ses activités et les retombées positives sur son environnement. 

 En mesurant l’impact social et/ou environnemental de sa structure, on permet aux parties prenantes ainsi qu’aux acteurs de la finance solidaire d’avoir des éléments de mesure objectifs avant d’envisager un quelconque financement.

 Cela permet également de se rendre compte qu’il est possible de concilier performance et impact social et environnemental. En atteste l’essor du nombre de fonds d’investissements à impact et la volonté croissante des investisseurs traditionnels d’intégrer les critères sociaux et environnementaux dans leurs activités financières. L’adoption en 2014 de la Loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) a rendu le cadre législatif bien plus favorable à cette nouvelle dynamique.

Comment mesurer l’impact de son entreprise ou de son projet ?

Depuis, Impact Track propose des outils concrets et personnalisables pour aider les entrepreneurs et porteurs de projet à calculer et suivre au quotidien leur impact.

La mesure d’impact peut se révéler très bénéfique pour votre entreprise ou votre association pour différentes raisons :

  • Un formidable outil de gestion : La mesure d’impact peut être un précieux outil d’aide de prise à la décision, cela permet de voir si les actions et dispositifs mis en place permettent d’atteindre les objectifs fixés.
  • Un levier d’amélioration : La mesure d’impact permet de prendre du recul sur le travail effectué et d’objectiver de façon scientifique si les actions que l’on entreprend ont les impacts souhaités. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble et objective sur son projet et d’analyser ce qui va et ne va pas en fonction des résultats de la mesure d’impact.
  • Améliorer votre communication : Une mesure d’impact réussie permet de constituer des livrables qui pourront être diffusés auprès de toutes les parties prenantes de l’entreprise (partenaires, financeurs, bénéficiaires, clients, etc…).

Les obstacles que peuvent rencontrer les petites structures sont nombreux mais doivent être surmontés !

L’accompagnement, une étape clé pour une mesure d’impact réussie

Manque de temps, d’argent ou de compétences en interne : concevoir et déployer un dispositif de mesure d’impact peut s’avérer compliqué pour une association ou une jeune entreprise. 

C’est le sens du témoignage de Marie Lefèvre de l’association Académie Younus qui accompagne les jeunes de quartiers populaires dans leur réussite scolaire, à Bordeaux et Grigny. Souvent, seule l’externalisation de cette mesure d’impact est envisagée.

C’est un dispositif assez coûteux en temps à mettre en place surtout pour des jeunes structures qui n’ont pas forcément la possibilité de mobiliser du personnel spécifiquement pour leur mesure d’impact. 

La mesure d’impact est aussi victime d’idées reçues, de nombreux acteurs ne voient pas forcément la pertinence de cette mesure d’impact ou pense que cela est superflu bien souvent à cause d’un manque de connaissances sur le sujet. 

Grâce à leur témoignage commun, Ricardo et Marie ont démystifié le sujet et sont revenus sur leur collaboration dans le cadre de la mise en place d’une démarche de mesure d’impact pour l’association Académie Younus.

Quelles sont les bénéfices d’un accompagnement ?

Etre accompagné dans sa démarche permet :

  • De gagner du temps: Selon Ricardo Scaccheti (fondateur de Impact Track). Il faut en moyenne 40 jours à une entreprise/association pour réaliser sa mesure d’impact seule, tout en sachant que la sélection d’indicateurs ne sera pas forcément optimale car nous ne sommes pas tous des experts! Etre accompagné permet de réduire ce temps consacré à sa mesure d’impact, et de rester concentré sur les activités qui sont au cœur de votre projet.
  • De se former: Il ne s’agit pas de devenir expert dans la collecte et l’analyse de données mais de devenir autonome sur le sujet. L’accompagnement permet d’identifier les indicateurs les plus pertinents pour votre organisation. Il existe de nombreuses ressources qui permettent de monter en compétences, que ce soit des formations par des professionnels ou des articles écrits par des spécialistes. Marie Lefèvre a pu être accompagnée dans sa démarche par les experts d’Impact Track qui l’ont aidée à se former.

Les conseils de la porteuse de projet: Marie Lefèvre – chargée de développement et partenariat de l’Académie Younus

Intégrer cette démarche dans son processus opérationnel

Dès le lancement de son activité

Impliquer les équipes dans cette démarche

Mobiliser les parties prenantes

Se faire accompagner pour que cela soit efficient

Etre bien entouré

Pour résumer la mesure d’impact permet de :

  • Se questionner et faire progresser sa stratégie
  • Objectiver et de quantifier son impact
  • Légitimer son action
  • Suivre son évolution sur le long terme
  • Faciliter la coopération et la co-création avec ses partenaires
  • Adapter l’offre que l’on propose et sa stratégie marketing
  • Nécessite d’être bien accompagné pour que cela soit pertinent et efficace
Vous aimerez aussi