Exposition photo de Yann Arthus-Bertrand
Grâce au programme ESS 2024 porté par Les Canaux, 6 000 entreprises de l’économie sociale, solidaire et circulaire ont été accompagnées et plus de 500 participent à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce qu’elles font pour les Jeux, elles le font pour la société et pourraient le faire encore davantage !
Pour mettre à l’honneur celles et ceux qui y travaillent, Yann Arthus-Bertrand a réalisé une exposition photo inédite, intitulée « On peut faire le bien, et même qu’on peut en vivre », à contempler dès à présent sur les murs de la Maison des Canaux. Des visages et autant de parcours de vie à découvrir à travers des interviews accessibles via QR code.
Cette exposition s’intègre au projet photographique « Les Français et Ceux qui vivent en France » dans lequel Yann Arthus-Bertrand, vise à capturer et illustrer la diversité des habitants de la France à travers une série de tableaux visuels riches et authentiques.
📍 À la Maison des Canaux, 6 quai de la Seine, 75019 Paris.
Entrée libre – Accès extérieur 24h/24 – 7J/7
Découvrez les entreprises solidaires, circulaires et locales de l’#ESSenJeux :
© Yann Arthus-Bertrand
Le projet photographique « Les Français et Ceux qui vivent en France » de Yann Arthus-Bertrand, vise à capturer et illustrer la diversité des habitants de la France à travers une série de tableaux visuels riches et authentiques.
Depuis plus de 30 ans, Yann Arthus-Bertrand photographie les habitants de la France avec ceux qu’ils aiment. Ils posent en compagnie de leurs proches, de leurs collègues, ou encore de leurs animaux. À ce jour, plus de 18 000 personnes ont été immortalisées.
Tout a commencé en 1993 avec des photographies commandées par L’Express, qui ont initié sans le savoir un projet inédit et ambitieux. Chaque portrait est capturé sur une même bâche en toile de jute, conférant une identité forte et unique à l’ensemble. Ce travail s’est poursuivi et enrichi au cours des années 1990 et 2000, avec des prises de vue réalisées à travers tout le territoire.
En 2023, lors d’une rencontre avec Hervé Le Bras, démographe et historien français, Yann Arthus-Bertrand décide de finaliser ce projet photographique et de l’enrichir d’une dimension démographique et pédagogique, s’inspirant des recensements et des grandes enquêtes de l’INSEE.
Ce projet se concrétisera par la publication d’un important ouvrage édité par Actes Sud, ainsi qu’une vaste exposition itinérante à travers la France.
Les Canaux est une association qui accompagne le développement d’une économie solidaire, circulaire et locale… Découvrez nos programmes !