3 questions à Pierre-François Duwat, Directeur de L’Epopée, un village d’innovation à Marseille

L'Épopée, le premier village d'innovation éducative de France ouvre dans  les quartiers Nord

1) Comment est née l’Épopée ?

L’Épopée est un projet qui a été imaginé et porté à l’origine par la start-up Synergie Family, suite au déménagement de la société Pernod Ricard de son site historique dans le quartier de Sainte-Marthe, au cœur de Marseille. Synergie Family est une start-up d’innovation sociale éducative et inclusive, qui était déjà installée à Marseille, et qui a vu dans la libération de ce bel espace de 12 000 mètres carrés l’occasion de créer un projet collectif novateur et inclusif.

L’Épopée se démarque d’un simple tiers-lieu, de par l’ampleur de l’espace qu’il recouvre mais aussi par la diversité des activités qui y sont proposés : plus qu’un tiers lieux, c’est un véritable village d’innovation, ouvert à tous les publics et tous les âges ! Aujourd’hui, l’Épopée-village est un projet collectif co-construit par Synergie Family, Make ICI, et MCES, et amené à être développé par ses résidents : associations, entreprises ; mais aussi ses visiteurs, qu’ils soient des habitants du quartier ou simplement des touristes de passage !

« L’Epopée c’est à la fois un lieu d’apprentissage, de vie, de rencontre, et d’inclusion, mais c’est surtout un espace en mouvement amené à se développer et à évoluer, et qui va à mon avis prendre une place centrale dans le développement des quartiers nords où le village est implanté, mais plus globalement de Marseille et de la région. »

2) L’Epopée se décrit comme un lieu d’innovations éducatives et sociales, qu’est-ce que c’est et à qui ça s’adresse ?

L’Epopée est un village de l’innovation et de l’insertion, qui repose sur plusieurs piliers. On peut venir à L’Épopée Village pour :

  • travailler dans un espace de coworking, ou développer son projet entrepreneurial dans l’incubateur ;
  • se former en suivant une masterclass ou s’instruire en assistant à une conférence, une exposition, ou un spectacle dans notre salle de spectacle vivant immersive ;
  • s’inspirer dans un lieu de création artistique, puisqu’on y trouve un studio d’enregistrement, et de développement de l’e-sport avec son studio gaming.
  • se divertir et se restaurer dans une ambiance conviviale !

L’innovation éducative et sociale, c’est d’abord de proposer une alternative aux schémas classiques d’éducation par des expériences éducatives innovantes, le mode projet, l’entrepreneuriat, l’empowerment et des formations courtes. Ensuite, donner l’opportunité à chacun de développer son potentiel, en interagissant avec son environnement. Enfin, permettre aux talents de se construire, et de bâtir leur propre chemin.

L’Épopée est un lieu qui s’adresse à tout le monde, et qui est guidé par le droit de rêver, et la volonté de permettre à tous les profils de réaliser leurs rêves ! L’Épopée est donc avant tout un lieu de rencontre, ouvert à tous les profils et tous les âges, pour développer le quartier et révéler les talents locaux ! C’est un projet ambitieux, hors du commun, un espace convivial qui veut révéler et faire grandir tous les talents du territoire.

3) L’Épopée village est implanté dans les locaux historiques de la société Ricard, pourquoi avoir choisi ce lieu ?

Le site de Ricard à la Sainte Marthe est un lieu emblématique, car le symbole d’une aventure entrepreneuriale unique. Lorsque la société Pernod Ricard a décidé de déménager son siège social, elle souhaitait voir pérenniser l’esprit de son père fondateur : la joie, l’optimisme, l’ambition, qui lui ont permis de créer une entreprise connue à l’échelle mondiale.

« Ricard croyait en la capacité de chacun à réaliser ses rêves, et c’est tout à fait dans l’esprit de l’Épopée, puisque notre ambition est de permettre à chacun de réaliser ses rêves, de “suivre sa propre épopée”. »

Nous voulons mettre à l’honneur l’entrepreneuriat social en nous appuyant sur les forces vives du territoire, pour le transformer, faire une ouverture sur le quartier, et au-delà, sur la ville. Ouvrir un lieu de ce type dans les quartiers nords de Marseille est une magnifique opportunité d’agir pour plus l’insertion professionnelle et sociale. On va ouvrir ce site qui était jusqu’alors fermé au public, aux habitants du quartier. Notre souhait est d’en faire un endroit d’inclusion sociale et de création, et à terme, nous l’espérons, un vecteur de fierté pour tous les Marseillais.

4) Comment Synergie Family encourage le développement d’une mode plus responsable ?

Synergie Family a mis en place la plateforme Révélateur.io sur laquelle est réservée une place pour les créateurs de mode. Des créateurs responsables peuvent y vendre leurs vêtements et accessoires, que l’on retrouve aussi dans la boutique physique à L’Epopée. L’objectif étant de révéler des talents qui s’engagent dans de nouveaux modèles de production.