5 bonnes raisons de se reconvertir dans l’Économie Sociale et Solidaire !

Création d’emplois, innovation, solidarité, intérêt collectif : autant de valeurs intrinsèques à l’Économie Sociale et Solidaire : un secteur qui conjugue utilité sociale et performance économique. Plus que jamais au cœur des évolutions de l’économie actuelle, l’ESS séduit de plus en plus, et nombreux sont ceux qui cherchent à concilier valeurs personnelles et vie professionnelle. Certains salariés et cadres n’hésitent pas à quitter leur job dans l’économie classique pour se reconvertir dans l’ESS et intégrer des entreprises qui privilégient l’utilité publique. Quelles sont les raisons derrière ces reconversions ?

Découvrez 5 bonnes raisons de se reconvertir à L’ESS !

OEUVRER POUR L’INTÉRÊT GÉNÉRAL 

team-spirit-2447163_1920

L’activité des entreprises de l’ESS repose avant tout sur l’utilité sociale, afin de faire évoluer la société vers des modèles plus durables et responsables. Tout bénéfice créé par une structure de l’ESS est réinvesti dans le développement de son activité. Ainsi, travailler dans le secteur de l’ESS, c’est privilégier l’enrichissement personnel, œuvrer pour l’utilité collective et sociale et non poursuivre un but lucratif; conserver un équilibre entre performance économique et respect des valeurs de solidarité.

CONTRIBUER À UNE SOCIÉTÉ PLUS ÉCOLOGIQUE

markus-spiske-AcXSKvh801U-unsplash

Le développement durable et la transition écologique sont au cœur des enjeux de l’Économie Sociale et Solidaire. Bien plus qu’un effet de mode, les acteurs de l’ESS s’engagent depuis des années pour la protection de l’environnement et permettent de faire évoluer les mentalités sur les différents modes de production et de consommation de demain. 

S’ENGAGER POUR LE DÉVELOPPEMENT DE SON TERRITOIRE 

cereals-4357683_1920

Les champs d’actions de L’ESS sont étroitement liés aux compétences des collectivités locales. En effet, elles œuvrent toutes deux au développement économique des territoires urbains et ruraux, à l’innovation et à la création d’emplois locaux. Elles veillent à l’éducation de la jeunesse et à la réduction des inégalités dans certains quartiers.

L’ESS répond à différents enjeux des politiques régionales, notamment à la transition écologique et la production locale, en soutenant les agriculteurs locaux et le développement de circuits courts, pour une consommation plus respectueuse et locale. Travailler dans l’ESS, c’est donc travailler pour le développement économique et social de son territoire !

REJOINDRE UN SECTEUR PORTEUR ET DYNAMIQUE 

mimi-thian-vdXMSiX-n6M-unsplash

En France, le secteur de l’ESS représente près de 10 % du PIB et permet l’emploi de 2,4 millions de salariés. Un domaine porteur d’emplois, qui  réussit à bouleverser l’économie traditionnelle et aspire à une économie plus vertueuse et circulaire pour un changement progressif et durable. Un secteur attractif notamment pour les jeunes diplômés : 70% d’entre eux déclarent vouloir faire un métier qui a du sens. S’orienter vers l’ESS, c’est l’opportunité d’intégrer un secteur jeune et dynamique, avec une vision de long terme

TESTER LA GOUVERNANCE DÉMOCRATIQUE 

john-schnobrich-2FPjlAyMQTA-unsplash

La gouvernance de l’entreprise dans le domaine de l’ESS est différente de celle des entreprises classiques. En effet, la gouvernance ne se fait pas sous forme pyramidale, mais fonctionne selon un schéma démocratique : 1 personne = 1 voix. Aujourd’hui, 40% des entreprises en France sont structurées de cette manière. C’est le cas notamment des coopératives, telles que la Biocoop. De quoi s’épanouir un peu plus dans son travail !

Intégrer le secteur de L’ESS, c’est avant tout faire un métier qui a du sens, mais aussi agir localement et contribuer à l’économie et à la société de demain. 

Envie d’en savoir plus sur l’ESS, ses valeurs, son développement et son fonctionnement ?

Découvrez toute la programmation des Canaux sur le thème Emploi & ESS : des conférences, des ateliers et des vidéos pour avoir toutes les clés pour se lancer dans le secteur !