Handicap & inclusion : 5 actus et initiatives inspirantes !

Les entreprises de l’ESS se distinguent des entreprises “classiques” car elles intègrent dans leur modèle des considérations éthiques, comme la solidarité ou la résolution d’un enjeu d’intérêt général. Pour être en accord avec ces valeurs, les structures de l’ESS devraient donc être exemplaires en matière d’inclusion

Dans les faits, il n’est pas toujours facile d’être sur tous les fronts lorsque l’on monte son projet entrepreneurial, et toute pression supplémentaire peut être décourageante.

Notre cycle événementiel sur le handicap et l’inclusion dans le monde professionnel des mois de mars et avril 2021 vous propose des solutions pour construire un environnement de travail plus inclusif. Tout au long de ce cycle ; des témoignages et des outils sont proposés pour permettre aux entrepreneurs de surmonter les obstacles qu’ils pourraient rencontrer dans leur démarche, et comprendre les raisons pour lesquelles s’engager vers plus d’accessibilité

Découvrez 5 actus et initiatives inspirantes pour une société plus inclusive !

L’ASE embauche des parastronautes : un exemple pour l’inclusivité de l’emploi

Malgré les obligations légales qui pèsent sur les employeurs*, le taux de chômage des personnes en situation de handicap était de 16% en 2020 selon l’Agefiph, soit le double du taux de chômage de l’ensemble de la population. Les raisons de ce décalage sont multiples : inaccessibilité des lieux de travail, discriminations à l’embauche, méconnaissance des dispositifs d’accompagnement…

L’agence spatiale européenne a envoyé un signal fort avec le lancement en février 2021 d’une étude de faisabilité pour le recrutement de parastronautes ! Ce projet est une première mondiale et permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à la vague de sélection de quatre à six nouveaux astronautes, qui a débuté le 31 mars. Rien n’assure l’embauche à court ou moyen terme d’un parastronaute dans les rangs extrêmement sélectifs de l’ASE, mais cette initiative peut servir de source d’inspiration pour toutes les entreprises qui souhaitent tendre vers plus de diversité ! 

*Tout employeur d’au moins 20 salariés doit employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de l’effectif total : pour plus d’infos.

Vous souhaitez faire le point sur l’accessibilité de votre entreprise ? C’est maintenant possible avec le service ANDi

Mon Parcours Handicap propose un outil gratuit et anonyme, réalisable en 10 minutes pour faire le point sur vos actions handicap !

Pour en savoir plus sur ce diagnostic, rendez-vous le 15 avril pour une conférence sur le handicap et l’insertion qui accueillera Signes de Sens et le service ANDi, qui gère la plateforme mon parcours handicap. 

Le handicap fait son entrée dans l’e-sport

  • L’ONG Handicap international x LDLC-OL 

Le club de sport électronique LDLC-OL a annoncé dans un communiqué de presse du 8 mars 2021 un partenariat avec Handicap International visant à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’enjeu de ce partenariat est à la fois de sensibiliser sur l’inclusion grâce au gaming et de permettre plus de diversité dans le monde de l’e-sport.

Ce partenariat devrait découler sur plusieurs actions de sensibilisation et des événements, dont un tournoi gaming inclusif durant lequel des joueurs valides et des joueurs en situation de handicap devraient s’affronter sur un pied d’égalité. Pour le Directeur de Handicap International ce partenariat est l’occasion de promouvoir “la différence comme “force inclusive” à travers le jeu et de “porter le sujet de l’inclusion au sens large dans le monde du gaming qui est devenu un espace d’échange et de dialogue à part entière”. 

  • L’influenceur Philousports x X-Box

En parallèle, X Box s’est lancé dans le lancement d’une websérie sur l’accessibilité au jeu vidéo avec Philousports ! Si vous ne le connaissez pas, déjà Philousports est un twitto semi-pro, suivi par plus de 250k personnes, et passionné de jeux vidéo et de sport. Atteint de plusieurs handicaps qui l’empêchent de parler et de marcher, cette websérie sera doublée par une voix que vous connaissez sans doute : celle de Philippe Peythieu, l’interprète d’Homer Simpson !

Damien Seguin : une success story, qui ouvrira la voie à d’autres ?

Né avec une main en moins, Damien Seguin devient le premier skipper handisport à terminer la course du Vendée Globe. Ce marin originaire des Alpes comptait déjà à son actif deux médailles d’or aux jeux paralympiques, trois participations à la Route du rhum et aux transats Jacques Vabre et une victoire au Tour de France à la voile en 2017, lorsqu’il a décidé de se lancer dans le Vendée Globe. 

Cette course à voile autour du monde en solitaire est considérée comme l’une des plus difficiles épreuves pour les marins. Aux termes de 80 jours et 21 heures sur les océans, Damien Seguin a réussi à s’imposer en 7ème position de l’édition 2020-2021, en étant le seul compétiteur en situation de handicap de la course.

Morale de l’histoire ?

“C’est un sacré challenge, mais quand on sait s’entourer, quand on sait monter ses projets, tout est possible et le handicap n’est qu’une petite composante de tout ça.” Extrait d’une interview avec Handirect.fr

Soutenez le lancement d’un projet Extraordinaire !

L’association Les Extraordinaires (anciennement Trinôme 44) porte des projets d’innovation sociale dans le champ de la restauration. Après avoir accompagné la création de deux restaurants, qui emploient en majorité des personnes porteuses de Trisomie 21, « Le Reflet » à Nantes et à Paris, l’association s’est lancée dans la création du premier média gastronomique inclusif : Chefs Extraordinaires.

Imaginé lors du premier confinement pour permettre aux équipes du Reflet de maintenir le lien social entre eux, cette chaîne propose une série de recettes en vidéos animées par une personne en situation de handicap mental. L’objectif est triple : donner de la visibilité au handicap mental, créer du lien social entre les employés des restaurants Le Reflet et les invités co-stars de chacune des émissions, et révéler les compétences culinaires de ces chefs réellement extraordinaires !

Vous êtes porteur d’un projet de restauration inclusif ? N’hésitez pas à les contacter sur LinkedIn.

Pour plus d’infos sur leurs actualités, c’est par ici : Instagram, Facebook et leur site internet