3 initiatives inspirantes pour une économie légère

Dans le cadre du Festival de l’économie engagée, Les Canaux vous proposent de découvrir le concept d’économie légère, ses enjeux, son histoire et les projets qui l’intègrent dans leur développement !

Portrait de Thierry Kazazian, fondateur de l’économie légère

L’économie légère est un concept imaginé par Thierry Kazazian, designer français pionnier de l’éco-design et de l’écoconception, dans son ouvrage de 2003 “Design et Développement durable : Il y aura l’âge des choses légères”.

Thierry Kazazian est un designer et auteur français, né le 28 février 1961 et décédé le 30 janvier 2006. Pionnier de l’écodesign et de l’éco-conception en France et à l’international, il a mené des réflexions sur une économie et une société plus « légères », qui seraient guidées par plus de sobriété, tout en maintenant l’ambition de modes de vies confortables, et “désirables”. Pour ce penseur, la créativité constitue un levier majeur pour relever les défis sociétaux, qui se posent à nous ces dernières décennies.

« les objets de notre quotidien sont appelés à changer radicalement, il ne s’agit pas de faire moins mais de faire différemment […] faire évoluer nos modes de vie et faire en sorte que cela soit agréable. Notre société a besoin d’un énorme bond créatif : il devra s’accomplir au travers d’objets conçus pour tisser un lien nouveau entre l’homme et la nature ».

Aujourd’hui, de nombreux projets intègrent le concept novateur d’économie légère à leur développement.

Immersion 4 : un projet d’économie circulaire à grande échelle

unnamed (1)

Immersion 4 propose un système innovant de refroidissement des data centers, qui s’inscrit dans l’économie circulaire et entend révolutionner le monde du digital à l’international, tout en prônant des valeurs éthiques et le retour au local ! En 2016, la consommation d’énergie des data centers représente 5% de la consommation mondiale d’électricité, et le système de refroidissement représente 60 à 70% de la consommation énergétique du système contre 30 à 40% pour l’électronique du Data Center. L’utilisation du numérique ne semblant pas être amené à diminuer dans les prochaines années, il y a donc un enjeu majeur à proposer des solutions plus durables dans le secteur.

C’est ce que propose Immersion 4, un projet d’économie circulaire à grande échelle, qui repose à la fois sur l’innovation technologique, mais qui suit aussi une charte éthique claire pour un retour au local et un meilleur partage de la chaîne de valeur. Le système sera en effet déployé à l’international mais les matériaux utilisés et les travailleurs seront locaux. 

Une Ferme du Perche

Une Ferme du Perche produit des légumes, des fruits et des fleurs coupées biologiques, locales et de saison. Née de la rencontre entre Jean-François Rial, Jean-Martin Fortier et Fermes d’avenir, cette petite entreprise familiale vise à nourrir sa communauté tout en créant un espace accueillant inspirant pour les personnes qui vivent ou visitent la ferme. Une Ferme du Perche utilise des méthodes de maraîchage très peu mécanisées et cultive tous ses produits en agriculture biologique.

 La ferme vise aussi un modèle bio intensif, qui consiste à produire le plus possible sur une petite surface tout en respectant la biodiversité, grâce aux méthodes du Jardinier-Maraicher Jean-Martin Fortier. Entrée en production fin 2019, Une Ferme du Perche a pour mission de démocratiser ses méthodes de production pour permettre l’essaimage de son modèle partout en France !

Avis aux parisiens : Une Ferme du Perche propose des paniers de légumes à venir récupérer dans le 10ème arrondissement de Paris le mercredi. 

Envie d’en savoir plus sur l’économie légère ?