SOLUVAL, une Joint-Venture Sociale créée par le Groupe VITAMINE T et La MACIF

Située à Aniche (59), l’entreprise d’insertion SOLUVAL est spécialisée dans la vente de pièces auto neuves et d’occasion toutes marques, de véhicules d’occasion et accidentées. Il s’agit de la première Joint-Venture Sociale créée par le Groupe VITAMINE T et La MACIF.

Avant d’être une JVS, l’entreprise s’appelait Macadam et était un épaviste recycleur. En 2009, VITAMINE T, grand groupe d’insertion par l’activité économique en France et historiquement très implanté dans le Nord, et la MACIF, trouvent un accord pour reprendre ensemble Macadam, alors en grande difficulté financière. Leur objectif ? Remettre à l’équilibre cette entreprise sous forme d’une Joint-Venture Sociale visant à combattre le chômage tout en intégrant les contraintes environnementales liées à la filière des véhicules en fin de vie.

1/ Comment s’est créé SOLUVAL et quelles sont ses activités ? Comment La MACIF et le Groupe VITAMINE T ont eu l’idée de collaborer ? 

SOLUVAL est une des entreprises d’insertion du Groupe VITAMINE T. Elle accompagne des hommes et des femmes en difficultés vers l’emploi. SOLUVAL est spécialisée sur les métiers de la dépollution et la déconstruction de véhicules hors d’usage, la vente de pièces détachées d’occasion et l’entretien et la réparation de véhicules.

La MACIF, premier assureur automobile et acteur de référence de l’ESS, souhaitait identifier un partenaire industriel afin de répondre aux nouvelles obligations réglementaires liées à la collecte et au recyclage des VHU (véhicules en fin de vie et/ou accidentés). C’est donc tout naturellement qu’ils se sont rapprochés du Groupe VITAMINE T afin de créer cette Joint-Venture Sociale.

2/ Quelles opportunités pour VITAMINE T et La MACIF ? 

Pour le Groupe VITAMINE T l’objectif est de créer des emplois pour des personnes en difficultés et avoir accès à un parc de véhicules accidentés. Quant à la MACIF, ça lui permet de répondre aux obligations réglementaires et agir concrètement pour l’inclusion.

3/ Quels avantages et inconvénients d’une telle collaboration ?

 Cette collaboration a permis de mettre en place un modèle abouti de développement durable en conjuguant les trois piliers du développement durable : social (par la remise à l’emploi d’hommes et de femmes éloignés du monde du travail), environnemental (par l’extraction et le traitement des éléments polluants) et économique (en remettant sur le marché des véhicules d’occasion, des pièces détachées et des matières premières secondaires).