Retour sur l’agencement et l’aménagement en économie circulaire de la structure éphémère des Étincelles du Palais de la découverte

« La valorisation, par le réemploi, des matériaux du Palais de la découverte répond à un double objectif, de réaliser une structure éphémère éco responsable par la limitation de la consommation de matière et de conserver l’esprit et l’univers matériel du Palais de la découverte.

Les acteurs de l’ESS, spécialisés dans l’économie circulaire, pouvaient tout naturellement être intéressés pour la mise en œuvre de ce projet et nous avons sollicité les Canaux pour nous accompagner dans cette démarche.

La principale inquiétude en interne était le risque d’un appel d’offre infructueux. Les Canaux nous ont rapidement rassuré sur ce point et ont effectué un remarquable travail de sourcing qui a abouti à la remise d’offres de grande qualité.

L’accompagnement est à mon avis une des clés de réussite de ce marché atypique, avec une implication en amont de l’appel d’offres, dès la phase de rédaction du cahier des charges. En cours de consultation, nous avons également programmé ensemble des visites préalables sur le site du Palais, qui ont permis aux acteurs susceptibles d’être intéressés de présenter leur candidature et structurer au mieux leurs réponses.

Le début d’exécution des travaux est très positif, avec une équipe compétente et motivée, chaque acteur ayant bien défini son rôle et son expertise dans le projet (diagnostic, dépose sélective, transport, conception, réalisation de prototypes…).

Les structures qui n’ont malheureusement pas pu être retenues, malgré la qualité de leur réponse, sont désormais identifiées par Universcience, et vice-versa ; elles pourront se positionner dans le futur pour de nouvelles collaborations.

Un très grand merci à toute l’équipe des Canaux pour son dynamisme et son professionnalisme ; c’est une forme d’accompagnement que nous n’hésiterons pas à renouveler, conscients que le travail de sourcing et de mobilisation des structures ESS est essentiel pour obtenir des réponses ajustées et de qualité.

Nous avons d’ailleurs récemment renouvelé cet accompagnement pour l’achat de sièges de seconde-main réhabilités pour les Étincelles du Palais de la découverte. Nous allons ainsi travailler avec un groupement de 3 entreprises : TricycleBellastockAtelier Sève.

Baptiste Bureau, Designer à la Direction des expositions, Universcience