Découvrir Les Canaux

Les Canaux soutiennent les acteurs des économies solidaires et innovantes. L’association initie, organise et accueille de nombreux programmes et événements pour soutenir, former et informer tous ceux qui veulent entreprendre pour un monde plus durable et solidaire.

Basé sur les bords du canal de l’Ourcq, dans un magnifique bâtiment fin 19e rénové et aménagé entièrement à partir de déchets réinventés, ce projet métropolitain, impulsé par la Ville de Paris, héberge des organisations internationales, comme le bureau européen du Yunus Centre, le C40 Cities – l’organisation des mégalopoles qui luttent contre le réchauffement climatique et aussi des associations et des startups responsables. L’ensemble de l’écosystème organise ses ateliers, conférences, réunions, assemblées générales… dans ce lieu qui leur est dédié.

Les Canaux, par leur démarche fédératrice, connectent et impliquent tant les collectivités franciliennes que les pouvoirs publics, les grands groupes, les startups et l’économie sociale et solidaire. Au confluent de la définition de politiques publiques et de développement économique, Les Canaux ont été mandatés par Paris 2024 pour réaliser l’interface avec les JO solidaires et inclusifs. La plateforme IMPACT 2024 est lauréate nationale Territoire French Impact par le Ministère de la Transition écologique.

Le Grand Paris regorge de ces économies qui représentent déjà plus de 26 000 structures et près de 10% de l’emploi. Alimentation, mobilité, agriculture, services à la personne, numérique, commerce, finance… tous les secteurs d’activités sont investis par ces acteurs qui recherchent en priorité l’impact sociétal et/ou environnemental.

L’association Les Canaux répond à une conviction profonde : ces initiatives sont au cœur de l’attractivité et de l’avenir de nos territoires.

Notre mission

Accompagner, connecter et valoriser les acteurs des économies engagées, et faire connaître leurs solutions auprès du grand public.

Notre ambition

Etre le catalyseur et démultiplicateur des projets économiques ayant un impact positif sur la panète et la société pour construire l’économie de demain

Nos actions

Pour les entrepreneurs sociaux / associations

Nous aidons le développement des projet grâce à des programmes d’accompagnement et de mises en relation avec l’écosystème.

Pour les citoyens engagés ou curieux

Nous faisons découvrir les initiatives positives et leur solutions pour passer à l’action.

Pour les institutions, collectivités, entreprises en recherche d’impact social/environnemental

Nous connectons tous ces acteurs pour résoudre les enjeux d’un monde global.

Pour les acteurs de l’accompagnement et du financement

Dans une logique de “dons contre dons”, nous co-construisons tous les programmes des Canaux.

Les Canaux, un programme construit avec l’ensemble de sa communauté

Les programmes des Canaux ont été définis avec l’ensemble de l’écosystème, au sein de l’Agora des Canaux.

Un conseil d’administration composé de personnalités emblématiques du secteur

Le Conseil d’administration de l’association se compose de 27 membres.

Eric Pliez – Président des Canaux, Directeur général de l’Association Aurore et Président du Samu Social de Paris / Moussa Camara – Trésorier des Canaux et Président fondateur des Détérminés / Basma Tliba – Trésorière des Canaux / Aurélien Furet – Trésorier adjoint des Canaux et Président du REFER / Stéphane Berdoulet – Directeur de Halage / Pascal Canfin – Directeur général de WWF France / François Dagnaud – Maire du 19e arrondissement / Loïc Dosseur –  Co-directeur général Paris&Co / Myraim Faivre – Directrice CAE CLARA et CLARAbis / Nicolas Froissard – Directeur général du Groupe SOS et Fondateur du Mouvement Up / Edith Gallois – Ville de Paris / Saïd Hammouche – Président fondateur de Mosaïk RH / Laurence Jones – Directrice de Paris Initiative Entreprises / Bruno Julliard – Ville de Paris / Cécile Leclair – Directrice générale de l’Avise / Joëlle -Morel – Ville de Paris / Caroline Neyron – Déléguée général du Mouves / Anne-Constance Onghena – Ville de Paris / Danièle Premel – Ville de Paris / Caroline Ramade / Marie Sabot – Directrice associée de WELOVEART Agency et Fondatrice du We Love Green Festival / Emmanuel Soulias – Directeur général d’Enercoop / Taoufik Vallipuram – Directeur des partenariats Ouishare / Lea Zaslavsky – Directrice du développement de makesense