Académie pour tous – Les défis de la vie urbaine au XXIème siècle
A l'heure de la menace climatique, de la métropolisation du monde et des nouvelles technologies, les villes doivent prendre des mesures courageuses pour changer de paradigme. Avec Carlos Moreno, expert de la Smart City.
L’Académie pour Tous est un cycle de 8 masterclasses animées par des experts internationaux dans le but d’aborder et de réflechir aux grands enjeux de demain. Pour la session inaugurale Carlos Moreno, expert de la Smart City, présentait les défis de la vie urbaine aux XXIème siècle.
Retour sur cette première session.
Le XXI siècle est le siècle des métropoles, les villes mondiales deviennent des centres de décision qui outrepassent les frontières et les Etats en se mettant en réseau et en coordonnant des actions ensemble. A l’exemple du C40 Cities, organisation rassemblant les 81 plus grandes villes du monde afin de lutter contre le dérèglement climatique. Cette interconnection entre les villes est un axe stratégique politique essentiel à développer les pour les villes et leur influence.
La ville vivante : modèle de l’avenir
Dans un cadre où la population urbaine augmente en même temps que les besoins énergétiques mais que la précarité économique se fait sentir au même titre que l’urgence écologique, les villes doivent adapter leurs modèles aux mutations en cours.
Carlos Moreno a développé une conception de la ville comme organisme vivant, qui évolue et qui a sa propre sensibilité. Elle est se distingue par 3 caractéristiques
- Impermanente car rien ne garantit qu’elle ne puisse s’écrouler
- Incomplète car toujours en développement
- Imparfaite puisque la ville est sujette à des améliorations constantes.
Dès lors comment imaginer la ville de demain ?
A la fin du 20e s. nous sommes entrée dans une nouvelle ère : celle de la menace climatique. L’homme a modifié par son activité l’environnement qui l’entoure, environnement qui devient à son tour dangereux pour lui. Les villes doivent donc intégrer ces problématiques et accélérer la transition vers des espaces écologiques et bas carbone.
Carlos Moreno voit la ville comme un système intelligent avant tout parce que la ville est humaine. Afin d’atteindre toute ses potentialités, il faut restaurer la confiance entre les citadins, renforcer les liens de proximité et l’inclusion sociale sur les territoires. Pour ce faire la ville de demain doit devenir la ville du quart d’heure, c’est-à-dire un espace qui concilie le rythme accéléré des nouveaux modes de vies citadins avec une économie locale où loisir, alimentation, éducation et logement se trouve à proximité.