Rejoindre l’équipe

Les Canaux recrutent !

Les Canaux conseillent, forment et accompagnent les acteurs économiques engagés pour la solidarité et la planète, en France et à l’international.

Les Canaux proposent des outils concrets et opérationnels pour les entrepreneurs et tous ceux qui souhaitent développer leur impact social et environnemental.

Les Canaux animent La Maison des Economies Solidaire et Innovantes, vitrine de l’économie circulaire. Ce lieu fédérateur accueille des événements pour sensibiliser aux nouveaux modes de production et de consommation.

Retrouvez toute notre actualité Facebook, Linkedin, Twitter ou Instagram !

Participer à la valorisation du Commerce Responsable – Service Civique

Service civique de 6 mois à pourvoir dès que possible

L’opportunité idéale de découvrir les secteurs de l’entrepreneuriat à impact et de l’Economie Sociale et Solidaire au sein d’une équipe dynamique et dans un lieu phare de l’entrepreneuriat engagé en France !

Missions

L’opportunité idéale de découvrir le secteur de l’entrepreneuriat à impact / Economie Sociale et Solidaire, au sein d’une équipe dynamique et dans un lieu phare de l’entrepreneuriat engagé en France. Les Canaux encouragent ces nouvelles façons de commercer et consommer en multipliant les actions pour soutenir le commerce responsable et les entrepreneurs franciliens engagés. L’association organise, avec ses partenaires, des événements pour faire rayonner les initiatives de ces entrepreneurs, leur donner l’occasion de tester leurs activités (à travers les Kiosques Ethiques) et de se faire connaître d’un plus large public (à travers le Marché de Noël).

Au sein de l’équipe des Canaux, le ou la volontaire aura pour mission principale :

  • Être en appui de l’animation du réseau d’acteurs du commerce éthique, de la valorisation des commerçants responsables à destination des porteurs de projet, des partenaires et du grand public,
  • Participer au suivi du projet en rédigeant des comptes-rendus et autres supports, en participant à l’animation de réunion et d’ateliers etc.
  • Participer à la coordination des partenaires du secteur du Commerce responsable
  • Soutenir l’accompagnement des commerçants responsables dans le cadre des Kiosques Ethiques
  • Contribuer à agrandir la communauté des Canaux en identifiant les nouvelles innovations sociales et nouveaux projets, en les répertoriant au sein de la cartographie des acteurs des économies solidaires et innovantes et de la base de données de l’association.
  • Contribuer à faire connaitre Les Canaux et promouvoir l’ESS en général, dans le cadre de manifestations extérieures

Le ou la volontaire pourra également être mis.e en relation avec d’autres volontaires en service civique de l’organisme « Concordia » en France engagé⋅e⋅s sur des missions similaires. Concordia souhaite donner l’opportunité au ou à la volontaire en intermédiation de participer également à certaines activités selon ses intérêts pour lui permettre de découvrir différents projets au cours de son volontariat.

Durée : 6 mois, 32 h/semaine
Prise de fonction : À partir du 10 mai 2021
Lieu : 6 quai de la Seine –75019 PARIS

Participer à l’animation de la Résidence de l’eau – Service Civique

Service civique de 6 mois à pourvoir dès que possible

L’opportunité idéale de découvrir les secteurs de l’entrepreneuriat à impact et de l’Economie Sociale et Solidaire au sein d’une équipe dynamique et dans un lieu phare de l’entrepreneuriat engagé en France !

La Résidence de l’Eau, c’est un espace de coworking innovant et engagé qui regroupe 40 entrepreneurs autour des thèmes du développement durable et de l’économie sociale et solidaire. Un écosystème motivant et dynamique au sein duquel les structures coopèrent pour rendre la ville toujours plus durable et agréable. C’est aussi un lieu de rencontre pour les citoyens et citoyennes qui souhaitent s’engager le temps d’une conférence, d’une projection ou tout au long de l’année.

Missions

Au sein de la Résidence de l’Eau, le ou la volontaire aura pour mission principale:

  • Soutenir l’animation des 40 structures de la Résidence de l’eau, la valorisation du projet à destination des porteurs de projet, des partenaires et du grand public et suivre la gestion des espaces communs de la Résidence de l’eau
  • Être en appui de l’accompagnement des projets collectifs des structures résidentes : réalisation des présentations, sourcing des partenaires potentiels
  • Participer au suivi du projet en rédigeant des comptes-rendus et autres supports, en participants à l’animation de réunion, d’ateliers, de temps conviviaux etc.
  • Contribuer à l’organisation d’évènements grand public (conférences, ateliers citoyens, projections etc), en participant à la coordination des partenaires, au suivi des actions de valorisation et au suivi opérationnel (déroulé, installation etc.)
  • Contribuer à faire connaitre Les Canaux et promouvoir l’ESS en général, dans le cadre de manifestations extérieures.

Le ou la volontaire pourra également être mis.e en relation avec d’autres volontaires en service civique de l’organisme « Concordia » en France engagé⋅e⋅s sur des missions similaires. Concordia souhaite donner l’opportunité au ou à la volontaire en intermédiation de participer également à certaines activités selon ses intérêts pour lui permettre de découvrir différents projets au cours de son volontariat.

Durée : 6 mois, 32 h/semaine
Prise de fonction : À partir du 10 mai 2021
Lieu : 72 Rue du Faubourg Saint-Martin-75010 PARIS

Chargé.e d’accompagnement – Stage

Stage de 6 mois à pourvoir dès que possible

Au sein de l’équipe Accompagnement à l’émergence des porteurs de projet à impact, le ou la chargé.e d’accompagnement aura pour mission le suivi du programme d’Ateliers gratuits

En 2020, plus de 700 entrepreneurs ont bénéficié d’un accompagnement gratuit délivré dans le cadre des Ateliers des Canaux, et plus de 85 partenaires/experts sont impliqués dans le programme.

Missions

  • Gérer l’organisation des ateliers (choix des thématiques, communication, suivi des inscriptions), en lien avec la Directrice du Pôle Accompagnement et les différents partenaires
  • Accueillir les ateliers (suivi logistique, présentation des Canaux et du programme) et relations avec les bénéficiaires et les partenaires (démarche d’amélioration permanente du programme)
  • Mesurer l’impact des Ateliers et les relations avec les bénéficiaires et les partenaires (satisfaction, besoins exprimés etc.)
  • Etre en appui de l’organisation des programmes de formation mensuelle à destination des entrepreneurs en phase d’idéation (Formation Premiers Pas) et d’orientation des porteurs de projet en phase de lancement vers l’écosystème de l’accompagnement et du financement (Social Starter).
  • Faire la promotion des Canaux et de l’Economie sociale et solidaire en général dans le cadre de manifestations extérieures.

Compétences requises

  • Intérêt pour l’entrepreneuriat et l’écosystème de l’entrepreneuriat à impact
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Curiosité, dynamisme et rigueur
  • Sens du contact
  • Bonne connaissance des réseaux sociaux et des outils digitaux

Durée : 6 mois, conventionné et rémunéré (minimum légal)
Prise de fonction : Dès que possible
Lieu : 6 Quai de la Seine -75019 PARIS

Adressez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à recrutement@lescanaux.paris

Objet du mail : Candidature stage Accompagnement

Graphiste – Stage / Alternance

Missions

En lien avec la Responsable de la Communication, le/la graphiste, en stage ou en alternance, aura pour missions de :

  • Concevoir des supports de communication print: flyers, brochures, affiches…
  • Élaborer des supports de communication institutionnelle : communiqués et dossiers de presse, présentations Powerpoint, revues de presse, notes…
  • Réaliser des visuels pour les réseaux sociaux et le site internet : visuels pour posts, gifs, infographies…
  • Monter de courtes vidéos « capsules », sur Adobe Premiere

Profil recherché

Vous recherchez un stage / une alternance de milieu ou de fin de cursus dans le cadre de vos études d’arts appliqués ou de design. Vous maitrisez le Pack Adobe, les réseaux sociaux et le digital vous intéresse. Vous êtes dynamique, créatif, rigoureux, agréable et capable de travailler en autonomie. Les économies solidaires et innovantes attisent votre curiosité et vous êtes motivé à l’idée de travailler sur des projets variés en lien avec les acteurs de ce secteur.

Durée : 6 à 12 mois
Prise de fonction : Septembre 2021
Lieu : 6 Quai de la Seine -75019 PARIS

Adressez votre candidature (CV + Lettre de motivation + créas/book) avant le 04/06/2021 à recrutement@lescanaux.paris

Objet du mail : Candidature stage/alternance graphiste