La Maison des Canaux

La Maison des Canaux

Située au 6 quai de la Seine, dans le 19ème arrondissement de Paris, la « Maison des Canaux » ou « Maison des économies solidaires et innovantes » est à la fois le siège de l’association, une vitrine des savoirs-faire franciliens en matière de circularité solidaire et un espace événementiel.

Un lieu qui vaut le détour !

Des coussins en montgolfière, des luminaires en papier sulfurisé, des sièges en latte de sommier… le mobilier choisi pour aménager l’espace allie aussi design, inventivité et réemploi. La Maison des économies solidaires et innovantes est une vitrine de l’économie circulaire inspirante, notamment pour les secteurs du bâtiment, du mobilier et du textile. Elle est visitée par des acteurs du monde entier !

Vous souhaitez visiter la Maison ?

Nous organisons régulièrement des visites ouvertes au grand public ! 

Prochaines visites et liens d’inscription : 

Le mardi 20 février de 19h à 20h30

Le mardi 19 mars de 19h à 20h30

Vous êtes un professionnel du Bâtiment et souhaitez découvrir la Maison des Canaux ? Vous pouvez vous inscrire aux visites organisées par La Passerelle Ecologique ici.

Le siège de l’association

Les bureaux des salariés de l’association se situent au 2ème et 3ème étages de la Maison. Le rez-de-chaussée est un espace événementiel pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes, doté d’une terrasse sur le bord du canal de l’Ourcq. Au 2ème et 3ème étage, des salles de réunion peuvent accueillir entre 10 et 20 personnes. Lorsque les salariés ne les utilisent pas (pour les réunions internes, les ateliers et formations ou l’organisation de conférences, d’expositions…), elles peuvent être prêtées ou louées (voir « Un espace événementiel »).

Une vitrine internationale

Dans cet ancien centre administratif des canaux parisiens du 19e siècle, l’association et la Ville de Paris ont mené une expérience inédite : celle de conduire des travaux de rénovation et d’aménagement entièrement en économie circulaire, c’est-à-dire sans prélever de nouvelle matière et en générant un maximum de retombées économiques pour des entreprises d’insertion.

Les résultats :

picto_solidarité_2

65% du montant du marché dédié à des structures d’insertion et la contribution d’une 40aine d’entreprises circulaires solidaires franciliennes

picto_matériaux

88% de matériaux réemployés, biosourcés ou comprenant au moins 10% de matière recyclée

picto_reemploi

95% des déchets du chantier réemployés, réutilisés voire réinventés ou recyclés

Un espace événementiel

3 espaces modulables sont disponibles en semaine (après 18h30, des frais de sécurité s’appliquent) pour les organisations souhaitant proposer à leurs équipes une expérience différente et/ou organiser des événements en lien avec la transition écologique et sociale !

  • Découvrir

    Plateau événementiel

    Rez-de-Chaussée

    Conférence, marché d’artisans, ateliers interactifs, tables rondes : cet espace de 130m² peut accueillir une multitude d’événements différents sous son plafond onirique réalisé par l’artiste origamiste Junior Fritz-Jacquet. L’espace accessible aux personnes à mobilité réduite est prolongé d’une terrasse végétalisée et ombragée donnant sur le canal de l’Ourcq, partagée avec les salariés.

    • 130m2
    • 120 personnes
  • Découvrir

    Grande Salle

    Premier étage

    Une salle colorée et lumineuse, idéale pour des réunions en plénière ou des formats plus participatifs, en sous-groupes. Les tables en bois Extramuros sont modulables et s’adaptent donc à tous les besoins.

    • 50m2
    • 20 personnes

Vous êtes une entreprise et souhaitez louer une des salles ?