Recyclage à tous les étages !

Une exposition nomade pour découvrir les mille et une applications de l'économie circulaire

16 septembre 2018

Depuis Juillet, notre exposition nomade Recyclage à tous les étages sillonne les rues du Grand Paris pour faire découvrir une maison d’un nouveau genre, où tous les meubles ont été créés à partir de déchets, sans utiliser de nouvelles matières premières. 

Du papier sulfurisé devenu luminaire à la toile d’airbag transformée en coussin, l‘exposition questionne le regard porté sur les déchets: revalorisés, réparés ou recyclés, ils prennent un nouveau départ et se transforment en meubles et accessoires !

Crédits Photo : Mairie de Paris

Du 11 au 22 juillet, l’exposition a pris place au cœur du Fab City Summit, au parc de La Villette. Ce rassemblement international invite les citoyens à prendre part aux transformations vers un futur plus durable pour les villes. Conférences, workshops et événements grand public se sont succédés dans une atmosphère conviviale, et les premiers visiteurs ont pu découvrir notre maison du futur, entièrement aménagée en économie circulaire.

Du 7 au 12 septembre, l’exposition était présente aux Canaux, dans le cadre de la Paris Design Week. Pour sa 8ème édition, l’événement a réuni plus de 300 participants portant haut les couleurs du design à Paris.  C’était l’occasion pour le grand public de s’interroger sur les nouvelles manière d’appréhender le design !

Les 15 et 16 septembre, Recyclage à tous les Étages a déménagé dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris, pour les Journées Européennes du Patrimoine. Ce sont près de 20 000 visiteurs qui ont pu découvrir le travail des créateurs et le potentiel artistique de nos déchets !

Merci à nos partenaires : la Mairie de Paris, le Woma, Wao, l’ADEME, le Journal de la Métropole du Grand Paris, Paris Design Week et Fab City Grand Paris.

Ainsi qu’à tous les créateurs

Bilum 
Bilum redonne vie à des matières récupérées, oubliées, patinées et destinées à être éliminées. La production est locale, en circuit court et inscrite dans l’économie sociale et solidaire.

Les Résilientes d’Emmaüs Alternatives 
Objets uniques au design contemporain créés à partir de matériaux de récupération par des salariés en insertion professionnelle

Renée Recycle ✦
Petits meubles et décoration chinés et retravaillés made in France

Junior Fritz Jacquet ✦
Sculpteur de papier et designer parisien, Junior Fritz Jacquet transforme le papier sulfurisé déclassé en oeuvre artistique

William Amor ✦
Ennoblisseur de déchets plastiques abandonnés dans la Nature

Biom Paris ✦
Startup française qui réinvente les codes de l’industrie classique en s’inspirant de la nature pour concevoir des objets du quotidien innovants, design, plus fonctionnels et plus respectueux de l’environnement

Gaëlle Constantini ✦
Collections de vêtement éco-conçues à partir de matières premières recyclées et fabriquées en France par des ateliers d’insertion

A travers Fil ✦
Atelier de menuiserie convivial et autogéré

Extramuros ✦
Entreprise pionnière de l’Up-cycling, Extramuros crée du mobilier haut de gamme à partir de bois récupéré et revalorisé

Les ReCréateurs d’Emmaüs Défi 
Revalorisation de meubles destinés aux filières de recyclage par des salariés en insertion professionnelle

Maximum ✦
Manufacture de mobilier qui puise sa matière dans les déchets de l’industrie

SASminimum – Le Pavé
Entreprise créatrice d’un revêtement de sol composé à 100% de déchets récupérés dans la nature et les océans

EGE carpet 
Production de moquette responsable, respectueuse de l’environnement

 

 

Partager cet article