La Terrasse des Canaux 2019 : on invente la Ville de Demain !

2 mois pour découvrir plus de 150 initiatives qui façonnent la ville de demain ! Un espace de rencontre et de détente, pour inventer, ensemble, un futur désirable et découvrir les solutions d'associations et d'entrepreneurs engagés.

02 septembre 2019

La population urbaine augmente en même temps que les besoins énergétiques et la précarité économique se fait sentir au même titre que l’urgence écologique : les villes doivent s’adapter aux mutations en cours.

Partout dans le monde, des entrepreneurs engagés et des associations développent des solutions pour faire face à la menace climatique et permettre l’essor de villes résilientes, nourricières, inclusives.

Alimentation en circuits courts, mobilités douces, constructions durables, agriculture urbaine, énergies propres.. La Terrasse des Canaux propose de faire découvrir ces initiatives innovantes et solidaires en mettant à l’honneur les acteurs qui façonnent la ville de demain !

Véritable démonstrateur de solutions, faite de bois récupéré et de plantes comestibles et odorantes, La Terrasse accueille tout l’été traiteurs solidaires, ateliers, conférences, expositions et un espace lounge.

Rendez-vous tous les jours, du 10 juillet au 2 septembre, de 12h à 21h, sur le bord du bassin de la Villette, au 6 quai de la Seine, Paris 19.

Participez à la Terrasse des Canaux 

En partenariat avec la Ville de Paris, Icade, REI habitat, Quartus, Re-store et l’Info Durable.

 


QUELQUES RENDEZ-VOUS DE LA TERRASSE

La Terrasse des Canaux

#APPRÉHENDER LA VILLE FACE AU RISQUE D’EFFONDREMENT

Jeudi 11 juillet – 18h30

CONFÉRENCE – Cinq experts de la collapsologie interviennent dans le cadre d’une conférence sur les enjeux de l’effondrement de la civilisation industrielle.

Plus d’infos

#BATIR LA CITÉ DU FUTUR

Samedi 13 et Dimanche 14 juillet, l’éco-construction est à l’honneur ! 

ATELIERSLes P’tits Clous, ADIVBOIS, STU-DIO et New Decorum proposent des ateliers pour s’initier au bricolage de manière ludique. Manipuler plusieurs outils, découvrir plusieurs techniques et apprendre à réaliser un objet à partir de matériaux de récupération !

TÉMOIGNAGES – Les Canaux et Valdelia : le Booster Circulaire montrera qu’il est possible de produire du mobilier design 100 % à partir de déchets, à travers les exemples de Pimp your waste et Atelier R-ARE.

ATELIER – La Chaire ETI de la Sorbonne s’associe à Karibati pour parler éco-quartier et urbanisme.

EXPOSITIONADIVBOIS présente des démonstrateurs d’immeubles en bois : l’avenir de la construction. STU-DIO propose une exposition interactive sur le taux de recyclabilité des déchets domestiques.

Plus d’infos

#ATTEINDRE L’OBJECTIF ZÉRO DÉCHET

Samedi 27 et Dimanche 28 juillet, deux jours pour repenser le traitement des déchets.

ATELIERS – Une formation au compostage, des ateliers de cuisine pour apprendre à cuisiner les déchets organiques par Future of waste et un atelier DIY pour promouvoir le réemploi dans le sport par La Recyclerie sportive !

MARCHÉ – La Recyclerie sportive organise également une vente de matériel sportif à prix solidaires mais aussi de matériel transformé à partir de déchets sportifs.

Plus d’infos

#CONSTRUIRE UNE VILLE POUR TOUSSamedi 10 et Dimanche 11 août, pour une ville inclusive !

Rencontres avec les entrepreneurs des Déterminés qui s’engagent pour l’entrepreneuriat dans les quartiers et dans les milieux ruraux.

Plus d’infos

#FAIRE GRANDIR LES CITOYENN.ES DEMAINLes samedi 17 et dimanche 18 août, éducation à la citoyenneté et au féminisme !

CARTE BLANCHE à Alternatiba, mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale. La journée de samedi est dédiée à l’engagement citoyen pour trouver ensemble des solutions concrètes aux défis du 21e siècle.  

EXPOSITION – Chez Elles célèbre la diversité des femmes à travers une exposition militante et ludique. Ce collectif soutient le développement des structures qui œuvrent pour les femmes, grâce à la mutualisation de compétences.

ATELIERS – Les aliennes et Chez Elles proposent des ateliers collaboratifs, des jeux de société et des espaces de rencontres et de dialogue afin de changer la représentation des femmes dans la société.

CONFÉRENCE –  L’entrepreneuriat féminin dans l’ESS est au coeur de cette conférence organisée par des Mentors dans la ville.

Plus d’infos

#OSER LE DIY 

Dimanche 1er septembre : découverte du mouvement Maker

Les makers investissent la Terrasse pour une dernière après-midi d’août sous le signe de la créativité et de l’innovation. Expérimentations, table-ronde et passage à l’action : les visiteurs pourront faire l’expérience de projets emblématiques de l’esprit Maker. 

Plus d’infos

#PARTAGER LE SAVOIR

Vendredi 12 juillet – 14h30

ACADÉMIE POUR TOUS – l’Académie pour tous revient avec une quatrième masterclass pour comprendre pourquoi les nouvelles relations entre secteur public et privé sont sources d’innovations urbaines.
Intervenante : Carine Staropoli professeure associée à la Paris School of Economics (PSE)

Plus d’infos

#CULTIVER LA VILLE EN 2070Samedi 20 et Dimanche 21 juillet, focus sur la “ville nourricière” !

ATELIERS – La Sauge et Ôpotager proposent des sessions de jardinage et des initiations à la permaculture pour petits et les grands ! L’objectif ? Produire des plants potagers et aromatiques dans des serres des manière écologique et responsable, avec des graines issues de l’agriculture biologique, et montrer qu’il est possible d’intégrer à son échelle la production de variétés comestibles au sein des villes.

 HopHop Food proposera des ateliers pour sensibiliser à une alimentation plus durable.

Plus d’infos

#AGIR POUR LE CLIMATLes samedi 3 et dimanche 4 août, makesense organise un forum sur le climat

L’objectif de ce week-end ? Permettre à   chacun de contribuer de manière concrète en  soutenant ou créant collectivement des projets  locaux qui ont du sens et qui participent à une transition juste et solidaire. 

APÉRO DU CLIMAT – Pour échanger ensemble sur les défis de demain !

TÉMOIGNAGES – Des rencontres avec des entrepreneurs pour s’informer et contribuer aux initiatives du territoire en faveur d’une ville plus durable et plus solidaire.

ATELIERS – Des ateliers pour devenir un expert de l’éco-conception et imaginer ensemble des produits et des services pour des villes résilientes ! Et aussi des ateliers d’écriture créative pour exprimer collectivement un futur positif et commun !

Plus d’infos

#SE DÉPLACER DEMAIN : LA VILLE ACCESSIBLELes samedi 24 et dimanche 25 août, zoom sur la mobilité verte

ATELIERS – On embarque avec En Van Simones pour dépoussiérer notre regard sur les personnes handicapées. Des jeux autour du handicap ou encore des cartographies de lieux accessibles pour faire prendre conscience de la nécessité de repenser la ville.

Sans les Mains propose des itinéraires à vélo et des ateliers d’auto-réparation ! Et même une course en draisienne pour les enfants !

CONFÉRENCES Sans les Mains aborde les nouvelles formes de mobilité douce et de livraison alternatives.

En Van Simones organise une conférence sur le Voyage et le Handicap avec AHF (Action Handicap France) et de AXEGO.

Plus d’infos

#PRÉSERVER L’OR BLEUSamedi 31 août : une journée pour comprendre le plan pluie

Samedi des entrepreneurs engagés en faveur d’une gestion durable de l’eau en Ville débarquent sur la Terrasse.

Au programme : sensibilisation à la consommation de l’eau du robinet, exposition artistique, îlots de fraîcheur ou encore mur végétal !

Plus d’infos

La Terrasse, belle et circulaire

Pour la 3e édition de la Terrasse des Canaux, c’est le collectif RE-STORE associé à Vergers Urbains qui s’est mobilisé pour la construction de cet espace de 150m²

Cette ombrière réalisée à partir de bois récupéré, est le fruit d’une étroite collaboration entre les membres du collectif, tous engagés dans l’économie circulaire. Ce projet s’érige comme une démonstration des savoir-faire et des expérimentations de RE-STORE, dans une logique de réemploi et d’éco-conception. L’usage d’algorithmes a permis d’optimiser les découpes et de minimiser les chutes pour concevoir la toiture. 

Véritable écrin de fraîcheur et de verdure, la végétalisatisation est assurée par Vergers Urbains à partir de plantes comestibles, produites en Île-de-France. 

Ils sont membres de Re-Store : WAO, WoMa, Remake, SAS Minimum, Studio Pourquoi Pas, Les P’tits Clous, Th34d5, EMA architectes, Supercube, Force Pure, Vergers Urbains,

La Terrasse des Canaux est financée par la Ville de Paris, Icade, REI et Quartus.

Partager cet article