Vide-dressing des Canaux

Le samedi 8 octobre, de 10h à 19h, l'association organise un vide-dressing - à la fois pour remettre en circulation des vêtements qui ne sont plus portés (seconde main) ou qui ont été créés à partir de vieux vêtements (upcyclés) - au profit de l’insertion et de la lutte contre la grande exclusion.

08 octobre 2022

Dans le cadre de la Semaine des Autres Modes, la Maison des Canaux ouvre ses portes pour un grand Vide-dressing spécial « Seconde main », l’une des solutions pour acheter des vêtements (si on en a vraiment besoin) en ayant un impact environnemental limité et un impact social positif. L’occasion aussi de (re)découvrir la Maison, véritable vitrine de l’économie circulaire et solidaire !

Les stands du Vide-dressing

  • Des influenceur.ses proposeront des pièces qu’ils.elles ne mettent plus au bénéfice d’associations.
  • Emmaüs Défi, association reconnue d’intérêt général, vendra des vêtements issus de dons au profit de l’insertion et de la lutte contre la grande exclusion.
  • La Collecterie, ressourcerie pionnière, vendra des vêtements considérés comme des déchets, réparés par ses équipes pour leur donner une nouvelle vie. Au travers son activité, elle participe à la réinsertion de publics éloignés de l’emploi et à la transmission de pratiques artisanales (via ses ateliers).

On vous attend nombreu.x.ses !

> Entrée libre
> A partir de 1 euro 

Des visites guidées de la Maison des Canaux

Vitrine de l’économie circulaire à Paris, un lieu unique en France pour (re)découvrir l’application concrète de l’économie circulaire, notamment dans le secteur du textile. Vous y rencontrerez le superbe travail des artisans et artisanes qui ont su valoriser et sublimer des matières destinées à être jetées (jeans, tshirts, draps, nappes…).

> 2 départs : 11h et 14h
> Durée : 1h
> Gratuit, sur inscription ici pour 11h et ici pour 14h

La Semaine des Autres Modes

En réponse à la Fast Fashion, une autre mode est possible et Paris en sera la Capitale ! Du 3 au 8 octobre, en marge de la Fashion Week parisienne, la Semaine des Autres Modes réunit l’ensemble des acteur.rices engagé.es pour une mode locale, respectueuse, porteuse de sens et d’emplois durables.  A l’initiative du collectif « Une Autre Mode est Possible » et de ses partenaires, avec le soutien de la Ville de Paris et parrainé par Les Canaux, 4 parcours thématiques itinérants dans une 40aine de lieux parisiens. Le Vide-dressing des Canaux fait partie du parcours « Commerce ».

> Toute la programmation : semainedesautresmodes.fr

 

Partager cet article