En octobre aux Canaux, cap sur une mode responsable !
La Semaine des Autres Modes (SDAM), rendez-vous annuel de la mode solidaire, circulaire et locale, revient du 2 au 8 octobre ! Cette nouvelle édition mettra le projecteur sur la réparation des vêtements et l’usage social et thérapeutique du vêtement. Au programme : 4 parcours thématiques (entreprises, consommation responsable, transmission et artistique) et des temps forts, à la Tour Eiffel, au Forum des Images, à l’Académie du Climat et au Palais Galliera et bien sûr à la Maison des Canaux. De quoi mettre en lumière les initiatives et en lien les acteur·rices qui font bouger la mode !
Découvrez notre programmation d’octobre :
La programmation
Le lundi 2 octobre
Déjeuner networking des acteur·rices de la Mode responsable
À partir de 12h30, dans le cadre du parcours « Entreprises » de la SDAM, rendez-vous à la Maison des Canaux pour déjeuner (un traiteur solidaire sera sur place), se rencontrer et échanger sur les enjeux et engagements de la mode responsable : droits humains, respect du vivant, insertion, etc. Jusqu’à 18h30. Inscription par mail : contact@uneautremode.fr
Le mardi 3 octobre
Atelier Fresque du textile
Découvrez les dessous de l’industrie du textile, ses impacts, les alternatives pour une mode durable et rejoignez le mouvement ! La Fresque du textile un atelier collaboratif ludique de 3h créé par l’association Green Donut qui s’adresse à tous les publics (même les professionnel·les) ! Gratuit, sur inscription.
Le jeudi 5 octobre
Table ronde “Low tech et créativité : une croisade pour réenchanter la mode”
De 19h30 à 21h, dans le cadre du parcours « Transmission » de la SDAM, nous accueillerons une table ronde dédiée au réenchentement de la mode. Nous verrons comment la fast fashion alimente souvent un système opaque sous le radar des Droits de l’Homme, climaticide et dangereux pour la santé. Nous partagerons les outils pour s’informer sur les marques et les bonnes pratiques pour choisir des vêtements responsables. Gratuit, sur inscription.
Avec Catherine Dauriac (Présidente Fashion Revolution), Isabelle Cabrita (Fondatrice Good Gang Paris), Noémie Devime (Consultante et créatrice) et Matthieu Ruiz (Designer et créateur de teinture végétale).
Le mardi 31 octobre
Visite de la Maison des Canaux, qui regorge de déchets textiles réinventés
Venez les découvrir lors d’une visite guidée le 31 octobre à 19h. Il est urgent d’acheter moins et mieux… mais aussi de trouver de nouveaux “exutoires” aux textiles en trop mauvais état pour être réutilisés. Isolant en jeans usés pour remplacer la laine de verre dans nos murs, rideaux en vieux draps… la Maison des Canaux est pleine d’exemples de ce type. Visite gratuite, sur inscription.
Aussi aux Canaux…
- Ateliers : Les Canaux proposent des ateliers gratuits pour aider les entrepreneurs à développer leurs projets durables, solidaires et innovants : voir les ateliers d’octobre
- Mission 0 déchet : Les associations Graines Populaires et Zero Waste Paris s’installent à la Maison des Canaux le samedi 21 octobre de 14h à 17h30 pour un événement autour du 0 déchet dédié aux habitant⸱es du 19e. Au programme : un défi « clean walk” et un atelier « Déchets partout justice nulle part » suivis d’un pot zéro déchet ! Rendez-vous à 14h devant la Maison. Inscription.
- Formation 1ers Pas : le 11 octobre, participez à une journée de formation collective pour découvrir l’entrepreneuriat social et pour amorcer son projet d’entreprise ! Inscription.
Les ressources
- Découvrez 3 structures qui rendent le secteur de la mode plus durable et responsable : voir l’article.
- Paris Good Fashion a créé une cartographie de la mode responsable à Paris et en Île-de-France ! Vous cherchez un·e couturier·e ? Une cordonnier·e ? Un lieu où faire réparer vos vêtements ? Où déposer ceux que vous n’utilisez plus ? Où vous renseigner ? Cette cartographie est faite pour vous : voir la cartographie.
- Le 1er épisode de notre série de reportages Embarqué·e, dans les coulisses de l’ESS, avec H.A.W.A au féminin
H.A.W.A au féminin est une association et chantier d’insertion qui emploie et forme des femmes en difficulté tout en luttant contre le gaspillage vestimentaire ! On est allé.es à leur rencontre, découvrez le reportage ci-dessous ou directement sur notre chaîne Youtube.