Conférence : le défi de la simplicité avec Xavier de Bayser
Pionnier de l'investissement responsable, Xavier de Bayser était l'invité des Canaux et du Centre Yunus Paris pour présenter le chemin vers un modèle économique plus fraternel.
Jeudi 3 mai, Xavier de Bayser était l’invité des Canaux et répondait aux questions de Jean-Luc Perron, Vice Président du Centre Yunus Paris, pour nous parler de son nouveau livre : Le défi de la simplicité.
A propos de Xavier de Bayser :
Né en 1946, Xavier de Bayser, banquier passionné par les enjeux de développement des pays pauvres, est l’un des meilleurs spécialistes français de l’investissement socialement responsable. Il conseille les investisseurs traditionnels désireux de placer leurs fonds dans les entreprises qui innovent en matière de développement durable. Il préside, par ailleurs, le Comité Médicis, instance de réflexion et de dialogue sur les questions touchant au développement durable, en particulier dans son rapport avec la finance. Il est également l’auteur du Petit Livre du développement durable (L’Archipel, 2009), L’effet papillon – Petits gestes, grands effets pour une croissance durable et L’économie cordiale (L’Archipel, 2011 et 2014).
A propos du Centre Yunus Paris :
En 2006, lorsque le Professeur Muhammad Yunus, entrepreneur social bangladais et pionnier du microcrédit, reçoit le Prix Nobel de la Paix, il crée le Yunus Centre pour répondre aux défis de la pauvreté, de la précarité, et de l’exclusion par la voie du « social business » et promouvoir un « monde triple zéro » : zéro pauvreté, zéro chômage, zéro carbone. En 2017, à l’invitation d’Anne Hidalgo, le Pr. Yunus choisit Paris et Les Canaux pour y installer le bureau européen du Yunus Centre.