Festival de la mode éthique et solidaire

Découvrir des vêtements et produits upcyclés et des créateurs responsables et solidaires.

23 juin 2018

Les 23 et 24 Juin 2018, les Canaux ont organisé le Festival de la mode éthique et solidaire. Au cours de deux magnifiques journées, des centaines de personnes sont venues à la rencontre de créateurs engagés pour découvrir des solutions alternatives à la fast fashion.


Samedi 23, Emmaüs Alternatives a organisé une grande vente au kilo, l’occasion de se constituer une belle garde-robe écolo et surtout solidaire.

Dimanche 24, c’est un véritable marché de créateurs éthiques qui s’est mis en place pour le plus grand plaisir des participants. Ils ont pu shopper responsable et tendance mais surtout échanger avec les créateurs à propos de leurs produits, de l’histoire de leurs marques et de leurs parcours personnels. Ce sont de beaux coups de coeur modes et humains qui ont fleuris tout au long de la journée !


Ateliers, échanges et conférences ont également rythmé le week-end. L’artiste plasticien Ludovic de Valon, Tiss&Tik et Biocycle se sont associés au cours d’un atelier d’initiation à la teinture végétale réalisée à partir d’invendus alimentaire, pour apprendre à faire soi-même tout en respectant l’environnement.

Aurélia Gualdo, doctorante en anthropologie a animé une réflexion sur le sur-cyclage et l’up-cycling qui s’est poursuivie lors d’une conférence sur la pollution liée à l’industrie textile avec Le Collectif Démarqué, Slo We Are et L’étiquette Shop.

Yar et le Falaf’, deux traiteurs solidaires ont émerveillé les papilles de nos participants  entre deux trouvailles modes.

Un grand merci à nos invitées : Maria Fortunato Allier, consultante experte écologie-innovation, Mounia Sbouaï, créatrice de Super Marché, Gaëlle Constantini designer et créatrice d’une marque de Prêt-à-porter pour femmes, Claire Dartigues, designer, et Isabelle Quéhé, présidente Universal Love, et coordinatrice de France Fashion Revolution.

Ainsi qu’à tous les créateurs

Bilum 

Bilum redonne vie à des matières récupérées, oubliées, patinées et destinées à être éliminées. Avec l’aide d’artisans français, la marque confectionne des sacs, des accessoires et quelques pièces de mobilier. La production est locale, en circuit court et inscrite dans l’économie sociale et solidaire.

Damoiseaux 

Une marque de sous-vêtements (mais pas que) pour hommes aux imprimés frais et décalés, issus du recyclage de matières textiles revalorisées pour leur donner une utilité supérieure.

Atelier Unes ✦

 Marque de prêt-à-porter féminin dont le concept original repose sur la création de modèles uniques et éthiques nés de la collaboration avec des personnes en situation d’exclusion qui apportent une touche créative additionnelle. 

Ovide 

La marque propose des vêtements de qualité, respectueux des animaux et de l’environnement le tout avec un design tendance.

Mazonia

Chez Mazonia, chaque produit acheté aide une personne à vivre dans de meilleures conditions en Colombie. Les sacs seau vendus par la marque sont confectionnés par le peuple Wayuu, hébergeant un artisanat des plus fins. Ils tissent à la main par un savoir faire ancestral, transmis de génération en génération.

Umòja 

Umòja qui signifie « unité » en langue Swahili, est une marque de chaussure qui combine tradition, modernité et innovation tout en valorisant l’artisanat textile et pictural traditionnel africain. La marque utilise le maximum de matériaux naturels pour créer des baskets esthétiques, singulières, culturelles et artistiques.

Baobao – recréations textiles ✦

Baobao ce sont des créations pour les enfants, pour les grands, pour la maison, fabriquées à partir de tissus que les grands n’utilisent pas ou plus. Baobao chine et déniche des trésors (vêtements, nappes, draps, chutes de tissus, invendus…) et c’est à Montpellier que par magie ces anciens tissus deviennent édredons, rideaux, vêtements, tapis à langer …etc

 ✦ Facteur Céleste ✦

Facteur Céleste est une marque de développement durable initiant des femmes en difficulté à la technique du crochet. Grâce à leur créativité sans limite, elles confectionnent corbeilles, sacs, pochettes ou tapis, sélectionnés par les plus belles enseignes.

Wua-Wua ✦

Wua-Wua propose des couches lavables pour bébés, uniques ou confectionnées en série limitée entièrement en France à partir de tissus certifiés sans produit chimique et sans perturbateur endocrinien.

Vestiaire Populaire

Vestiaire Populaire est une marque de vêtements « prêts-à-faire-confectionner » localement, à rebours du modèle du « prêt-à-porter » industriel.

Soieries du Mékong

Soieries du Mékong est une entreprise sociale dont la mission est de favoriser l’autonomisation des femmes dans les zones rurales cambodgiennes en formant des jeunes femmes au tissage de la soie et en leur proposant un travail durable, valorisant leur savoir faire.

Marché Boucotte ✦

Marché Boucotte est un projet textile solidaire franco-sénégalais qui propose des séries ultra-limitées. Tous les bénéfices du projet sont intégralement reversés à l’association Futur Au Présent.

Le labo de l’Abbé ✦

Le labo de l’Abbé est une marque de mode éco-responsable Made in France qui fabriquent des vêtements et accessoires confectionnés à partir de matières textiles 100% issues de la récupération tout en luttant contre l’exclusion et la misère.

Tale Me

Tale Me est le premier dressing à louer pour la maternité (grossesse et allaitement) et les enfants de 0 à 6 ans.
Deux périodes de la vie au cours desquelles les vêtements sont très peu longtemps portés. Plutôt que d’acheter, d’accumuler, de jeter… Tale Me propose une nouvelle façon de consommer de manière éthique et durable sans mettre de côté la mode et les tendances.

Babatan Atelier

Babatan propose des sacs et accessoires éthiques  et éco-responsables, réalisés à la main par des femmes et des hommes aux savoirs-faire uniques, en Afrique et en Asie.

Baby Ethnic Shop ✦

Baby Ethnic Shop c’est « La mode qui fait voyager les tout petits », une marque d’accessoires pour bébé et enfant aux inspirations ethniques.

Partager cet article