Commerce Responsable

Les Canaux encouragent le développement de pratiques socialement responsables et respectueuses de l’environnement en accompagnant le développement de commerçants engagés dans leurs activités.

Dans un monde où les ressources deviennent de plus en plus limitées, la remise en question de nos modes de consommations devient omniprésente. En effet, les Français sont de plus en plus soucieux de l’impact environnemental et social engendré par leurs habitudes de consommation où le prix n’est désormais plus le seul critère d’achat.

Dans le même temps, de nouvelles formes de commerces émergent et permettent de répondre aux différents enjeux économiques, sociaux et environnementaux : réduire l’exploitation de ressources, créer des emplois locaux non délocalisables, limiter les déchets, assurer des conditions de travail et des rémunérations décentes, proposer des prix accessibles à tous, agir en circuits courts…

Ainsi, Les Canaux ont décidé de regrouper ces commerces engagés sous l’appellation « Commerces Responsables ». Le commerce responsable défend une consommation et une production bénéfique à l’humain, la biodiversité et la planète.

Ce commerce repose sur repose sur six piliers :

  • La solidarité : C’est un engagement d’aide, d’assistance et de collaboration, dans une démarche d’enrichissement mutuel au service du bien commun. Le commerce responsable s’engage dans des actions de solidarité ou collabore avec des acteurs de la solidarité.
  • L’impact environnemental : Un commerce responsable travaille à analyser son impact environnemental afin de le réduire, lors du processus de production, de distribution ou de consommation du produit. L’enjeu est donc d’identifier quels produits et quels procédés ont un moindre impact pour le même usage.
  • La responsabilité sociale : Elle vise à apporter des améliorations sociales aux salariés et ses sous-traitants, en offrant des conditions de rémunération et de travail décentes, et en assurant le respect de la liberté syndicale, l’absence de discrimination, le droit à la formation, etc.
  • La proximité : A la fois géographique et relationnelle, la proximité permet de favoriser un lien de confiance entre le commerçant et ses clients, ses voisins, son territoire et ses producteurs. Développer des actions de proximité permet d’animer la vie de quartier et de favoriser l’emploi local et une opportunité de développement pour nos territoires.
  • La transparence : La transparence sur ce qui est fait et sur ce qui doit encore être amélioré dans nos modèles de production, de transformation, de distribution et même de gouvernance permet de créer les conditions de la confiance, tant avec le consommateur qu’avec les partenaires et les collaborateurs.
  • La pédagogie : La pédagogie permet une transmission de savoir (connaissances), savoir-faire (capacités) ou savoir-être (attitudes), qui permettent de développer au maximum les possibilités d’action de chaque collaborateur, consommateur ou partenaire.

Vous êtes commerçants et vous souhaitez être accompagné.e dans le développement de pratiques plus responsables ? contactez-nous : kelly.campet@lescanaux.com

NOS ACTIONS :

Permettre aux commerçants de tester leur activité : 

Les Kiosques Éthiques

Initialement d’anciens kiosques à journaux, les Kiosques Éthiques ont été entièrement aménagés en économie circulaire pour devenir des magasins de proximité. Ces trois commerces bénéficient d’un emplacement et d’une visibilité privilégiée, qui permettent à des commerçants engagés de tester leurs projets.

Nos traiteurs et commerçants à impact vous attendent pour consommer autrement !

Contribuer au développement du commerce responsable : 

Le Guide du Commerce et de l’Artisanat Responsables

Dans le cadre d’un partenariat entre la CCI Paris Ile-de-France, la CMA Ile-de-France et la Métropole du Grand Paris, Les Canaux ont lancé le Guide du commerce et de l’artisanat responsables !

Ce guide qui se veut à la fois inspirant et pratique permet de montrer les initiatives possibles sur le territoire du Grand Paris, de découvrir des actions et des outils permettant de développer l’essor du commerce responsable sur le territoire.

Rendez-vous le 6 décembre pour le découvrir !

Soutenir les commerçants engagés : 

Marché de Noël éthique et solidaire

Fêtez Noël autrement : venez découvrir le Marché de Noël des Canaux, avec des commerçants engagés et leurs produits éco-responsables !

Cosmétiques, mode éthique, bijoux, décoration, artisanat, jouets, culture et épicerie fine : vous trouverez des cadeaux éthiques et originaux lors de cet événement festif dédié aux modes de consommation durables et solidaires.

#Offronsresponsable

En période de crise sanitaire, les marques et artisans engagés ont plus que jamais besoin de visibilité et de soutien ! C’est pourquoi Les Canaux, Dream Act et Ethi’Kdo ont lancé l’opération #OffronsResponsable afin de permettre à chacun d’offrir des cadeaux éthiques et écologiques pour Noël 2020. 

Jouets, mode, culture, multimédia, décoration, cosmétiques… Retrouvez des conseils d’achats et des idées de cadeaux durables et solidaires à offrir à vos proches ! 

Festival de la mode éthique et solidaire

festival2

Conférences, ateliers, marché de créateur : toutes les solutions pour passer à l’action !

A travers différents formats, les citoyens appréhendent les enjeux environnementaux et sociaux liés au secteur de la mode. C’est l’occasion de faire le plein de solutions pour faire évoluer les modes de consommation et limiter l’impact négatif de la mode sur la planète.