Académie pour Tous #6 : « Solidarités dans les systèmes de villes »
Compte rendu de la 6ème Masterclass du programme de l'Académie pour Tous, sur le thème de la solidarité dans les systèmes de ville.
Suite au nouveau paradigme construit par les exigences de la transition écologique et les tensions sociales liées à la mondialisation économique, les villes font face au besoin de se réinventer. Comment sont-elles aujourd’hui amenées à se développer, au sein du système complexe qui caractérise leurs relations ?
Le 30 octobre 2019, la Professeure émérite et Directrice de la revue Cybergeo Denise Pumain a tenu une Masterclass sur le sujet des « Solidarités dans les systèmes de villes », dans le cadre du cycle de Masterclass de l’Académie pour Tous, en partenariat avec la Chaire ETI.
Définition de la ville et du système de ville
Lieu de concentration des hommes et d’accumulation historique, la ville se définie traditionnellement par son seuil démographique, ses limites spatiales et sa croissance progressive au niveau du bâti et de la population. Dans la définition de la ville propre aux géographes, la ville se définie davantage comme une entité qui cesse d’être dépendante de ressources locales, pour développer les échanges avec d’autres villes. Ces échanges, caractéristiques de l’espace urbains, s’effectuent dans le cadre du système de villes. Celui-ci se définie donc par l’interaction et l’inter-dépendance des villes entre elles.
C’est au XIXe siècle que les villes développent en grande partie leur capacité de communication, comme le chemin de fer. Ce moyen de transport entraîne la mise en réseau des villes, dont la croissance et le développement accélère considérablement. Cette transition urbaine, couplée à la révolution industrielle, a mené à une économie de marché et à un réseau de villes fortifié. Alors qu’aujourd’hui, contrairement aux siècles précédant, la population mondiale est majoritairement urbaine, la ville est plus que jamais gourmande de ressources extérieures au point d’abîmer la planète: notre façon de voir et d’habiter la ville est donc amenée à évoluer.
Évolution du fonctionnement des systèmes de villes
Cette évolution nécessaire ne peut se faire qu’en misant sur la solidarité dans les systèmes de villes. Ainsi, alors que de nombreuses initiatives positives se créent à l’échelle locale, les villes échangent entre elles les bonnes pratiques, évoluant ainsi ensemble de façon inter-dépendante.
Cependant, au sein des systèmes de villes, des inégalités certaines sont présentes et s’accentuent au fur et à mesure de leur croissance. Alors que, conformément à la loi de Zipf, les populations des villes se développent de façon multiplicative et proportionnellement à sa taille. A ces inégalités de taille et de croissance s’ajoutent des inégalités structurelles et une certaine forme de concurrence entre les villes, notamment les villes proches de grande taille.
Il faut pourtant miser sur la solidarité des systèmes de ville afin que celles-ci se développent en collaboration plutôt qu’en concurrence. Ainsi, aux Etats Unis, durant le XXe siècle, les villes se sont développées ensemble, en grande collaboration, s’impliquant ainsi de façon solidaire dans un circuit de modernisation. Les villes se sont spécialisées grandement dans des activités différentes, créant des co-dépendances et une croissance commune.
Cette solidarité dans les systèmes de villes est donc nécessaire, mais comment est-elle amenée à évoluer ? Si aujourd’hui, alors que la démographie s’est stabilisée, les petites villes se font court-circuiter par les grandes, les systèmes de villes feront alors face à une redéfinition de leurs enjeux. La solution pour un renouvellement de la solidarité dans les systèmes de ville se trouve probablement dans une optimisation des espaces et des services existants, qui passent par des systèmes d’échanges d’informations plus efficients.
Pour aller plus loin, lire :