Arts vivants et Social Business

Comment le social business et les modèles hybrides peuvent-ils représenter des modèles économiques viables pour des structures culturelles ? Qui sont aujourd'hui les entrepreneurs qui innovent dans le monde du spectacle vivant ?

26 septembre 2019

Comment le social business et les modèles hybrides peuvent-ils représenter des modèles économiques viables pour des structures culturelles ? Qui sont aujourd’hui les entrepreneurs qui innovent dans le monde du spectacle vivant ?

Rendez-vous le jeudi 26 septembre aux Canaux à 18h pour 1h30 d’échanges suivis d’un pot

Venez découvrir quelques réponses à ces problématiques et échanger avec nos intervenant.es :

🔸 Phare Ponleu Selpak, France : PPS est une ONG créée en 1994 par neufs jeunes cambodgiens de retour dans leur pays après une jeunesse passée dans les camps de réfugiés à la frontière thaïlandaise. Son but est d’améliorer le développement des communautés locales en offrant un programme d’éducation, la pratique d’une activité artistique et en produisant des spectacles grâce à une troupe installée à Siem Reap. Depuis peu, la structure a créé une société de production de films d’animation. Véritable modèle social business hybride, PPS est un très belle illustration pour le monde du spectacle. L’association française soutient son homologue cambodgienne.

ppsfrance.org/ppsa

🔸 La Fabrique de la Danse : Cette start-up fondée en 2015 a pour ambition de Construire un avenir pérenne pour l’art chorégraphique en structurant la filière économique. Elle développe des programmes pédagogiques pour accompagner les professionnels de la danse dans l’évolution de leur métier, développe des outils numériques adaptés aux nouveaux modes de travail, et prépare l’ouverture d’un lieu de 2500 m2, lauréat de Réinventer.Paris, intégrant différents espaces et services innovants en réponse aux besoins du secteur. Avec le programme “Les femmes sont là”, elle oeuvre à donner plus de place aux femmes chorégraphes.

https://www.lafabriquedeladanse.fr/

🔸 CAE Clara : La coopérative culturelle CLARA offre à des professionnels de la culture un statut entrepreneurial dynamique et solide « entrepreneur-salarié-associé » qui valorise leurs multi-activités. Elle leur fait bénéficier d’un accompagnement sur-mesure à l’entreprenariat tout en développant la force d’un collectif d’artistes.

https://www.cae-clara.fr/

Conférence ouverte à tous, dans la limite des places disponibles.

INSCRIPTION

Partager cet article