Conférence – Pour sortir d’une vision productiviste du travail
Le 10 janvier 2023 à 18h30, venez assister à la conférence "Pour sortir d'une vision productiviste du travail" Céline Marty, enseignante-chercheuse en philosophie du travail et autrice de “Travailler moins pour vivre mieux : guide pour une philosophie antiproductiviste” et Jean-Philippe Decka, créateur-reconverti du podcast Ozé et auteur de “Le courage de renoncer : le difficile chemin des élites pour bifurquer vers un monde durable”
Nous vivons dans une société où le travail est central : il est à la fois vecteur de statut social, moyen de subsistance, source de sens voire d’épanouissement. Mais parallèlement, il épuise de plus en plus les travailleur·euse·s, et peut être générateur de dissonances cognitives importantes face au péril écologique car il contribue encore activement au productivisme.
Comment dès lors, réussir à sortir de cette vision productiviste du travail et le mettre au service des enjeux écologiques et du bien-être social ?
C’est ce que nous allons explorer ensemble mardi 10 janvier à partir de 18h30 à la Maison des Canaux. À nos côtés pour répondre à cette question : Céline Marty, enseignante-chercheuse en philosophie du travail et autrice de “Travailler moins pour vivre mieux : guide pour une philosophie antiproductiviste” et Jean-Philippe Decka, créateur-reconverti du podcast Ozé et auteur de “Le courage de renoncer : le difficile chemin des élites pour bifurquer vers un monde durable”.
Nous verrons ensuite avec Anne Le Corre, co-fondatrice de l’écosyndicat Printemps écologique, comment l’outil syndical peut être mis au service des enjeux écologiques et contribuer à transformer le travail et l’activité productive et ainsi permettre d’amorcer une réflexion sur les manières de sortir du productivisme.
Le second témoignage portera sur les économies sociales, solidaires et circulaires, à l’opposé des modèles productivistes, qui peuvent être une réponse avec Sophie Lawson, Maître de conférences associée au CNAM, qui a quitté l’entreprise Orange pour fonder Mam’Ayoka selon les principes de l’économie sociale et solidaire.
Enfin, sera faite une présentation de l’exposition “Les Visages de l’économie Durable” (visible tout le mois aux Canaux), conçue par la Ville de Paris , qui met en lumière de belles structures de l’économie sociale, solidaire et circulaire à Paris.
Déroulé de la soirée :
- 18h30-19h : accueil et introduction
- 19h-20h : discussion animée par Manon Laveau de l’association Alter Kapitae avec : Céline Marty et Jean-Philippe Decka
- 20h-20h25 :
– présentation du Printemps Écologique
– témoignage de Sophie Lawson
– introduction de l’expo “Les visages de l’économie durable”
- 20h25-20h50 : temps de questions / réponses avec les différents intervenants et acteurs témoins
- Puis jusqu’à 22h : échanges avec le public autour d’un verre, vente et dédicace des livres de Cécile Marty et Jean-Philippe Decka