Le Feedback des Canaux – Le changement d’échelle

Comment définir une stratégie de changement d'échelle ? Quels sont les enjeux et les étapes de ce processus, et comment intégrer les parties prenantes ? ScaleChanger et VETA-autismcanwork reviennent sur leur collaboration dans le cadre de la stratégie de développement de VETA-autismcanwork.

13 novembre 2019
couvertureFB_FEEDBACK#2-02

Qu’est-ce que le changement d’échelle ?

Le changement d’échelle est un processus par lequel une entreprise sociale cherche à maximiser son impact social en renforçant son organisation ou en s’appuyant sur son écosystème.

Pour parler de cet enjeu, nous accueillons ScaleChanger et VETA-autismcanwork pour venir témoigner de leur expérience à l’occasion de notre troisième édition du Feedback des Canaux . Ce nouveau format de conférence d’1h30 est réalisée en tandem par un expert de l’accompagnement et une structure à impact ayant bénéficié de cet accompagnement.  Un retour d’expérience précieux pour les porteurs et porteuses de projet présents !

La conférence était animée par Isabelle Hoyaux et Nicolas Boillereau de ScaleChanger, Jean-François Durfesne, fondateur de Vivre Et Travailler Autrement (VETA) et Yenny Gorce, membre engagée de l’association VETA.

ScaleChanger

Pionnier et expert du changement d’échelle, ScaleChanger accompagne les innovations sociales dans leur passage à l’échelle afin de leur permettre de maximiser leur impact.  

Leur objectif est simple : par l’accompagnement et la formation, Scale Changer souhaite permettre aux acteurs de l’innovation sociale de démultiplier leur impact local, et de déployer leurs solutions à l’échelle nationale, voire internationale. Leur activité se structure autour de trois piliers : 

  • Accompagner : afin de définir ou consolider le passage à l’échelle. 
  • Former et outiller : pour obtenir les clés et outils et ainsi favoriser le changement d’échelle et maximiser l’impact social de son projet
  • Rechercher et plaidoyer : afin d’accélérer la réplication des innovations sociales

VETA – autismcanwork (Vivre Et Travailler Autrement)

C’est en prenant conscience de l’enjeu que représente l’autisme dans notre société qu’est né le projet Vivre et Travailler Autrement. 

En effet, ayant un fils atteint de troubles sévères d’autisme, le fondateur de l’association VETA a dû se confronter à l’insuffisance de solutions adaptées dans nos sociétés aujourd’hui. Leur insertion professionnelle est donc complexe et difficile puisque seulement 5% des adultes autistes ont accès à un emploi. Or on compte 700 000 autistes en France dont 400 000 en âge de travailler

VETA a pour ambition de proposer à des adultes atteints de troubles modérés à sévères d’autisme, un emploi en CDI en usine, un hébergement ouvert et des activités favorisant leur insertion et leur épanouissement. Avec un encadrement permanent dispensé par des spécialistes de l’autisme tant au travail que sur le lieu de vie.

Quelles stratégies pour changer d’échelle ?

Plusieurs stratégies se dessinent, en voici cinq principales :

  • La diversification: créer une nouvelle activité pour enrichir son modèle
  • La duplication: répliquer son modèle sur d’autres territoires
  • La fertilisation: diffuser son savoir-faire à plus grande échelle
  • La coopération: se rapprocher d’autres structures pour faire mieux et plus
  • La fusion: regrouper son patrimoine avec une autre structure

Dans le cas du tandem ScaleChanger et VETA, il s’agit plutôt de duplication .

Retour sur leur collaboration

ScaleChanger a suivi VETA pendant 6 mois. Leur collaboration a été impulsée par leur volonté commune d’agir et de maximiser leur impact.

ScaleChanger a identifié trois phases de développement dans une entreprise : 

Prototypage : expérimenter, tester le produit et le modèle économique

Preuve concept

Validation du développement : valider, trier, piloter, développer l’impact

Preuve modèle

Accélération et changement d'échelle

Démultiplication

  • Modélisation du savoir-faire

A l’origine de la démarche, le fondateur de VETA évoque la recherche d’une stratégie de développement pertinente, ainsi que la difficulté à prendre du recul sur son projet :

« De nombreuses questions nous viennent lors du lancement du projet. Comment passer à la série ? à l’essaimage ? Faut-il déléguer ou le faire par soi-même ? Si on ne nous arrêtait pas, on y mettait nos tripes ! »  JF Durfesne, VETA.

L’accompagnement de ScaleChanger a dès le début permis de structurer le projet VETA.

ScaleChanger a, dans un premier temps, outillé VETA afin de modéliser leur savoir-faire. L’objectif était de mettre en place des process grâce à des contrats, des retranscriptions de données en fichiers excel et autres outils permettant une lecture plus tangible de leur démarche. Cette restructuration est primordiale pour mieux visualiser le projet. 

« On pouvait identifier le temps que chacune des étapes allait prendre, le coût qu’elles représenteraient, et enfin nous projeter vers l’avenir ! » JF Durfesne, VETA

Une fois la modélisation effectuée, la structure accompagnée peut mieux allouer ses ressources, et répartir les tâches entre ce que l’équipe dirigeante doit faire et ce qu’elle peut déléguer.

 

  • Solidification de son modèle économique par l’essaimage

Après avoir modélisée puis testée son activité, l’association VETA s’est lancée dans l’essaimage afin de dupliquer son modèle économique sur le territoire. Dans le cas du déploiement de VETA, l’essaimage était essentiel pour aboutir à une structure durable.

En effet, s’assurer de la viabilité de son projet en testant son modèle économique constitue une étape primordiale quant à la réussite du changement d’échelle. A l’inverse, le changement d’échelle aura plus de probabilité d’échouer dans le cas d’un modèle d’affaire non pérenne.

S’entourer de mentors et d’experts pour challenger son modèle économique peut s’avérer être un tremplin vers le succès !

Enfin, cette étape de modélisation et de test est essentielle mais surtout infinie ! L’expérimentation du modèle économique est permanente, le premier jet ne sera jamais définitif, il faut donc savoir être itératif.

 

  • Essaimage en s’appuyant sur des têtes de réseau fiables

Cet accompagnement stratégique a été complété par l’expertise d’AMP Avocat sur le volet juridique, pour encadrer ce déploiement, et notamment formaliser la relation entre les têtes de réseaux/opérateurs locaux.

Le déploiement du modèle économique passe par l‘ancrage territorial. La première étape est l’identification et le démarchage des têtes de réseau déjà présentes sur le territoire. En effet, l’implantation sur un territoire est facilitée lorsque la structure cible des têtes de réseau adéquats. Les têtes de réseau permettent aussi une meilleure compréhension des enjeux d’un territoire et ainsi une meilleure adaptation de la structure.

Pour que VETA puisse avoir les outils et méthodes pour répliquer son innovation, ScaleChanger et AMP Avocat se sont munis d’une méthodologie bien spécifique :

Les facteurs clés de succès du changement d’échelle

Résultats

Quatre ans après l’arrivée du 1er travailleur autiste, les idées et les regards des autres personnes sur l’autisme et l’insertion des personnes handicapées dans le milieu professionnel ont grandement évolué.

Aujourd’hui l’association compte une vingtaine de salariés.

12 autistes embauchés en CDI

0% de perte de performance au poste de travail, ni de productivité pour les entreprises

Partager cet article