Le Feedback des Canaux – Test & Learn: les clés pour faire décoller son projet

Qu’est-ce qu’une couveuse ? Quels sont les enjeux et les étapes de cet accompagnement ? BGE Parif et Désirée reviennent sur leur 8 mois de collaboration, et présentent la méthode “Test & Learn”.

23 janvier 2020
Erwan-Floch-200123--2542-72dpi

Qu’est-ce qu’une couveuse ?

25% des entreprises échouent dans les 2 premières années, et 49,5 % échouent dans les 5 premières années. Ce taux d’échec est encore plus élevé pour les start-up : on parle de 80% d’échec.

Les Couveuses vous apportent le statut d’entrepreneur à l’essai pour tester votre projet et vous accompagnent dans vos premiers pas d’entrepreneur grâce à un appui renforcé : du conseil, des formations et un réseau dynamique pour mettre toutes les chances de votre côté !

Cet accompagnement est un bon moyen de tester son activité avant de s’immatriculer. La Couveuse se différencie en effet d’un incubateur par la mise en avant d’un statut d’entrepreneur à l’essai. Elle offre une base juridique à la structure accompagnée. La Couveuse-Lab de BGE Parif prête son numéro de SIRET aux structures couvées qui peuvent donc facturer sans nécessairement avoir déposé leurs statuts juridiques. 

Mêlant circuit court, production biologique et de saison, et expérience permettant de créer du lien social, Mathilde et Audrey, les créatrices du café-fleuriste Désirée reviennent sur leur expérience au sein de la Couveuse-Lab de BGE Parif.

La Couveuse propulse un projet à une autre échelle

Le projet de Désirée étant d’ouvrir un café-fleuriste, leur objectif premier était donc d’obtenir un bail commercial. 

Le bail commercial est un tel engagement que de nombreuses questions se posent autour de la pérennité du projet, la forme juridique adaptée, les démarches de création d’entreprise, etc. Elles ont rejoint la Couveuse-Lab de BGE Parif afin de tester la viabilité de leur modèle économique, et de mieux comprendre tous les enjeux de l’entrepreneuriat social.

La Couveuse met à disposition un accompagnateur qui exerce un suivi individuel sur une longue période de temps. La BGE Parif, par exemple, propose un accompagnement sur 8 mois. L’accompagnateur joue un rôle de conseiller et calibre les objectifs. Il est aussi un mentor, autant présent pour donner un coup de boost au moral que confronter les créatrices à la réalité. 

Les deux entrepreneuses participent à deux formations collectives par semaine. Ce sont aussi de bons moyens de rencontrer d’autres entrepreneurs et de partager leurs interrogations, leurs craintes, leurs découvertes et leurs réussites !

En quoi le test d’activité est une étape importante ? 

L’accompagnement permet de prendre plus de recul sur la prise de décisions, d’être conseillé, d’avoir les ressources nécessaires lorsqu’il s’agit de faire appel à des experts. Sans Couveuse, il est plus courant de faire des erreurs, de se sentir plus seul. On peut dire qu’être couvé c’est accélérer et tester la viabilité de son projet. On note d’ailleurs que 79% des projets gagnent en pérennité grâce à la Couveuse-Lab de BGE Parif !

Et après la Couveuse ? 

L’accompagnement reçu par la Couveuse-Lab a permi à Désirée d’entamer toutes les démarches de création d’entreprise pour lancer leur projet sur de bonnes bases. Ainsi, 10 jours avant leur sortie de la Couveuse-Lab, elles obtiennent lagrément ESUS et deviennent donc 100% autonomes sur leur facturation et tout autre process lié à la gestion de leur entreprise. 

Mathilde et Audrey optent pour une stratégie de développement dite “Start slow”. En effet, le rythme construit grâce à la Couveuse-Lab est devenu leur leitmotiv: elles préfèrent évoluer par étape en validant chacune d’entre elles avant de passer à la suivante. La première boutique a été signée en automne dernier, la seconde est prévue pour mars prochain ! A la suite viendront un marché aux fleurs et un changement d’échelle national voir même international !

Erwan-Floch-200123--2571-72dpi

Comment rejoindre la Couveuse-Lab de la BGE Parif ?

 BGE Parif organise régulièrement des réunions d’information d’une demi journée. La sélection des candidatures se fait sur dossier. Tous porteurs de projet est bien venu sans être nécessairement issu de l’ESS.  

Pour plus d’information, veuillez trouver ici le lien d’inscription aux réunions d’information.

Le conseil de Yoann, accompagnateur à la Couveuse-Lab de BGE Parif

“Un projet est viable lorsqu’on s’adresse aux bonnes personnes, d’où l’importance du réseau, mais pour cela il faut communiquer ! Il faut se lancer, le partager et ne pas avoir peur d’en parler car le projet porte l’identité de son créateur. Il est donc quasi impossible qu’une autre personne puisse reproduire votre idée à l’identique. En effet, le projet est indissociable de son créateur et il est donc essentiel que celui-ci soit bien armé pour mener à bien son projet et qu’il soit pérenne et viable.”

Crédit Photo : Erwan Floch

Partager cet article