L’eau, un patrimoine mondial à préserver

Question de santé publique et de sécurité alimentaire : préserver l’eau est l’un des principaux enjeux de notre époque !

22 mars 2018

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le jeudi 22 mars, Les Canaux et la Mairie du 19e vous ont invité à rencontrer les acteurs de l’eau.

Vous avez découvert les parcours et les projets des entrepreneurs comme :

Safe water cube, ce fond de dotation a développé une machine innovante permettant de filtrer l’eau impure et de la rendre potable (1000 Litres d’eau / heure), et PikPik Environnement qui  sensibilise à l’écocitoyenneté notamment en promouvant des éco-gestes quotidiens faciles à réaliser.

Vous avez pu également assister à la projection de la fondation « Race for Water« , qui retrace le périple d’une famille qui fait le tour de la planète pour faire un état des lieux des océans et sensibiliser autour d’eux à la protection des eaux !

Parce que nous voulons transmettre ce patrimoine, des enfants ont assisté à une pièce de théâtre ludique et créative pour les sensibiliser à la préservation de cette ressource indispensable. C’est la compagnie “Des papillons dans le ventre” qui a assuré le spectacle, avec une pièce ludique et créative, « A l’eau léa » !

Pour compléter ces découvertes inspirantes, la journée s’est conclue par une conférence-débat, animée par Isabelle Lefort, journaliste à We Demain, avec des acteurs variés !

  • Surfrider Foundation – Antenne de Paris: Cette ONG protège et met en valeur les lacs, les rivières, les océans, les vagues et le littoral ! Elle oeuvre chaque jour afin de donner à chacun la possibilité d’agir et de se mobiliser en faveur de la préservation du littoral et des océans.
  • Fondation France Libertés : Cette fondation sensibilise le public aux questions climatiques en lien avec l’eau et mène des actions afin de permettre l’accès à l’eau pour tous.
  • Aurélie Solans, Conseillère déléguée chargée de l’environnement auprès de l’Adjointe à la Maire en charge de l’environnement, du développement durable, de l’eau, de la politique des canaux et du plan climat
  •  Association ESPACES: Insérer par l’écologie urbaine, tel est l’objectif d’Espaces depuis sa création. Un défi de taille: développer un projet innovant de gestion douce d’espaces urbains en mutation en aidant des personnes en difficulté à s’insérer socialement et professionnellement.
Partager cet article