Notre conviction

Elisa Yavchtiz présentant la conviction des Canaux

En soutenant le développement des économies solidaires et innovantes, nous pouvons contribuer à changer l’économie !

L’urgence d’agir

Si nous voulons agir contre la pauvreté, les inégalités, l’épuisement des ressources naturelles et tenir une trajectoire carbone à 1.5°C (ou plus réaliste, 2°C), nous devons faire évoluer le modèle économique dominant :

– En évaluant les activités économiques au regard de leur utilité et non de la seule maximisation des indicateurs financiers, en s’assurant qu’elles contribuent à répondre aux défis mondiaux (lien page ressource dédiée) et au bien-être des individus.

– En recherchant la sobriété dans la production et la consommation de produits, de matières, à sortir de l’usage du plastique unique et à réduire notre consommation d’énergie pour progressivement supprimer les énergies fossiles.

Des modèles existent

Des modèles économiques cherchent à concilier performance économique et utilité sociale & environnementale :

  • L’Économie Sociale et Solidaire (ESS)
  • L’Économie Circulaire
  • L’entrepreneuriat social et/ou à impact
  • Le commerce responsable
  • Mais aussi toutes les entreprises qui intègrent, de manière sincère, stratégique et globale les enjeux sociaux et environnementaux à leur activité

Nous les appelons les économies solidaires et innovantes !

Soutenir leur développement

L’Économie Sociale et Solidaire représente 10% de l’emploi salarié et compte environ 220 000 organisations aujourd’hui en France. L’entrepreneuriat social intègre de nombreuses autres organisations. En soutenant leur développement, nous agissons pour un monde plus juste et écologique.

C’est l’objectif de nos programmes, qu’ils s’adressent aux entreprises ou donneurs d’ordres publics / privés, aux entrepreneurs ou aux citoyens.