Les Résidences d’Innovation

A vos candidatures ! La Résidence du Durable est de retour pour une seconde édition de 2024 à 2026 !

Depuis octobre 2019, la Résidence du Durable accueille, au sein de bureaux mis à disposition par la Mairie du 10e, des structures engagées pour une gestion circulaire des déchets. Ce dispositif imaginé par Les Canaux, la Mairie du 10e, la Direction de la Propreté et de l’Eau de la Ville de Paris et Citeo, propose aux structures résidentes des espaces de travail contre une faible contribution pour charge. En contrepartie, elles s’investissent dans la co-construction de projets pour répondre à un enjeu crucial de territoire : le passage du jetable au durable.

Forte de cette première expérience, la Résidence du Durable revient pour une deuxième édition (2024-2026) !

Vous êtes une structure engagée dans l’environnement et/ou la solidarité à la recherche de nouveaux espaces de travail ? Vous souhaitez prendre part à une aventure innovante aux côtés d’acteurs locaux ?
Intégrez la Résidence du Durable dès le 1er octobre 2024 ! Retrouvez l’AAC (Appel à Candidatures) dans son intégralité ici. (Candidatures ouvertes jusqu’au 8 septembre)

Répondre collectivement aux enjeux d’un territoire

Les Résidences d’Innovation sont des espaces dans des mairies d’arrondissement à Paris qui hébergent des structures résidentes (ESS, TPE/PME engagées, collectifs citoyens…) contre une faible contribution aux charges. En contrepartie, ces structures s’investissent 2 jours par mois dans la co-construction de projets innovants, répondant aux besoins des territoires dans l’objectif de rendre la Ville plus résiliente (meilleure gestion de l’eau et des déchets, développement d’une accessibilité plus universelle…).

Le concept s’appuie sur 3 piliers

  • Favoriser la co-construction de projets entre acteurs publics et privés, pour répondre aux enjeux de la Ville de Paris et co-construire des politiques publiques ;
  • Proposer un espace de travail dans un lieu municipal et accompagner les structures dans le développement de leur activité économique ;
  • Impliquer les habitants et habitantes dans les projets et les sensibiliser aux politiques déployées.

Véritables terrains d’expérimentation, les Résidences d’Innovation ont pour objectif d’essaimer les projets concluants pour en faire bénéficier d’autres territoires et/ou collectivités.