Les chemins du bâtiment circulaire

Une formation pour construire autrement

71613E2C-F7FB-4AFA-AE33-AE7053524793

Les chemins du bâtiment circulaire est un dispositif de formation aux pratiques de l’économie circulaire à destination de toute la chaîne d’acteurs du bâtiment. De la théorie sur les fondamentaux de l’économie circulaire à la pratique avec l’apprentissage des gestes artisans, en passant par des visites de chantiers inspirants, cette formation complète invite à revoir sa façon de penser la construction.

Ce programme a été co-construit par Les Canaux, la Ville de Paris, Ekopolis et Grand Huit et est soutenu par l’ADEME.

Une formation à destination de tous les acteurs du bâtiment

Ouvriers, artisans, architectes, agents de maîtrise d’ouvrage… cette formation propose à l’ensemble des acteurs du bâtiment d’ajouter une brique circulaire à leurs compétences. Par le mélange des corps de métier, l’objectif est de faciliter les échanges et la compréhension des problématiques de chacun·e, d’inciter les participant·es à travailler ensemble dès l’amont d’un projet et créer ainsi un écosystème transverse entre maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage et artisans qui facilitera la mise en œuvre de l’économie circulaire dans le bâtiment.

Le programme 

La formation est composée de différentes briques :

Tronc commun

Les fondamentaux de l’économie circulaire et de la coopération entre maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage 

7 heures

Parcours métiers

Trois parcours métiers de spécialisation : menuiserie circulaire, tapisserie circulaire et maçonnerie pierre-sèche

Entre 7 et 14 heures

Ressources

Et en complément, un catalogue de formations qualifiantes pour aller plus loin et une cartographie des acteurs du réemploi

À consulter

Un chantier d’expérimentation, la Maison des Canaux.

Capture d’écran 2023-01-30 à 17.17.12

Entièrement réhabilitée en économie circulaire, la Maison des Canaux a servi de chantier d’expérimentation et d’apprentissage pour l’ensemble des acteurs de la construction.

Dans le cadre de la seconde phrase de rénovation de la Maison, près d’une trentaine d’apprenants se sont initié aux enjeux et geste artisans de l’économie circulaire.

C’est de cette vision de partage des connaissances et des compétences autour de l’acte de bâtir qu’est née la formation.

La formation est en cours de construction – et sera bientôt disponible.

Un programme co-porté par :

Avec le soutien de :

ademe