#ESSenJeux

L’économie solidaire, circulaire et locale
change les règles des Jeux !

Il y a des entreprises dont la vocation est de créer des emplois durables pour toutes et tous, y compris les plus fragiles. Des entreprises dont l’unique mission est de proposer des solutions pour éviter les déchets. Des entreprises qui mettent la coopération au centre, où chacun et chacune a voix au chapitre et où les bénéfices sont répartis équitablement. Ce sont les entreprises de l’économie solidaire, circulaire et locale.

Aux Canaux, on aide ces entreprises à se développer. Avec notre programme ESS 2024, 6 000 entreprises ont été accompagnées et près de 500 participent à l’organisation des Jeux de Paris. Ce qu’elles font pour les Jeux, elles le font pour la société et pourraient le faire encore davantage ! 

Nous vous ouvrons les portes de certaines d’entre elles et vous présentons leur histoire et leurs équipes ! Suivez-nous…

Lumière sur les belles histoires #ESSenJeux

Halage : nature en ville et insertion professionnelle au Village des Athlètes

Réintégrer la nature en ville tout en formant des personnes éloignées de l’emploi à des métiers d’avenir : c’est la mission d’Halage. Ses équipes ont été mandatées pour aménager les espaces verts du Village Olympique et Paralympique.

Découvrir

Cycle Terre : terre de chantier, construction durable et Arena La Chapelle

Principal déchet urbain, la terre de chantier peut devenir une ressource pour construire durable. C’est ce qu’a voulu démontrer Cycle Terre, coopérative convaincue de l’intérêt du matériau terre crue. Mission accomplie : ses briques ont été utilisées sur certains sites des Jeux de Paris.

Découvrir

Cycle terre : terre de chantier, construction durable et Arena La Chapelle

Principal déchet urbain, la terre de chantier excavée peut devenir une ressource pour construire plus durable. C’est ce qu’a voulu démontrer Cycle Terre, coopérative créée par plusieurs entreprises et collectivités convaincues de l’intérêt du matériau terre crue, et de la nécessité d’industrialiser sa fabrication. Mission accomplie : certains murs de l’Arena La Chapelle sont en briques de terre crue, ainsi que les cloisons séparant les chambres des athlètes.

Les Canaux est une association qui accompagne le développement d’une économie solidaire, circulaire et locale… Découvrez nos programmes !

#ESSenJeux : notre Maison accueille les solutions inclusives et solidaires des Jeux

Cette année, à partir du 1er juillet, la Maison des Canaux vous ouvrira ses portes pour un Festival de l’Économie Engagée spécial Jeux Olympiques et Paralympiques. À découvrir : une exposition photos exceptionnelle de Yann Arthus-Bertrand, des expositions immersives sur les coulisses des belles histoires, des conférences, des ateliers et bien d’autres surprises…