Pimp Your Waste

Réemploi du bois, insertion, “signal’éthique”

Des meubles fabriqués avec des matériaux de réemploi par des personnes en parcours d’insertion professionnelle : et si c’était ça l’avenir de l’ameublement ? C’est ce que pensent les fondateurs de Pimp Your Waste, menuiserie solidaire, spécialiste de l’upcycling du bois, choisie pour réaliser la signalétique des œuvres d’art exposées au Village des Athlètes.

Valoriser le bois… et l’humain !

En France, le secteur du BTP représente près de 80% de la production totale de déchets. C’est sur ce constat sans appel que s’est créé Pimp Your Waste. Son crédo : fabriquer des pièces de mobilier uniques en matériaux de réemploi, tout en formant et accompagnant des salarié.es en insertion, vers les métiers de la menuiserie. 

Une vision de la menuiserie tant respectueuse des savoir-faire ancestraux que de la planète, qui promet une formation de haute qualité et d’avenir aux personnes qui passent par leur atelier de Romainville, en Seine-Saint-Denis. Sur ce territoire parmi les plus touchés par le chômage, des propositions comme celle de Pimp Your Waste sont essentielles.

Pour la finition et l’assemblage de ces créations, Pimp Your Waste collabore avec l’ESAT Jacques Monod, une structure qui permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle. La boucle vertueuse est bouclée !

Pour les Jeux, des panneaux issus de chutes de bois du chantier

C’est le nec plus ultra de l’économie circulaire. Des chutes de bois issues de la construction d’infrastructures pour le Village des Athlètes, récupérées, découpées, collées, poncées dans les ateliers de Pimp Your Waste, à moins de 10 km de là, pour en faire des panneaux signalétiques installés dans ce même Village des Athlètes.

Ces panneaux conçus, fabriqués et posés par Pimp Your Waste serviront de  supports de présentation des 20 œuvres d’art installées de part et d’autre du Village.

Janifar & cie, dans l’oeil de Yann-Arthus Bertrand

Extrait témoignage de Janifar

« I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. »