Le Pavé

Plastique recyclé et matériau durable dans les sites de compétition !

Transformer des déchets plastiques qu’on trouve communément dans nos poubelles en un éco-matériau innovant et résistant pouvant remplacer le béton ou le plastique neuf : c’était le pari de SAS Minimum, avec son projet Le Pavé. Pari réussi pour cette entreprise qui a su imposer son innovation pour la construction des 11 000 sièges du Centre Aquatique Olympique et de l’Arena La Chapelle.

Sous le pavé, un écosystème industriel durable

Derrière l’idée du Pavé, un constat : les déchets plastiques sont partout et polluent nos sols et nos océans ; et une ambition : celle de révolutionner le monde du design et de la construction en proposant un nouveau matériau 100% recyclé et recyclable qui transforme ces déchets en ressources !

L’entreprise reçoit la matière première des industries et collectivités locales. Bouteilles d’eau, de gel douche, emballages en polystyrène, la matière est triée par type et par couleur, broyée et transformée via un procédé industriel unique, en plaques massives qu’on peut utiliser comme plans de travail, assises ou encore sols et revêtements muraux… 

Design, solidité, circularité… le Pavé nous propose de sortir du matière linéaire – extraire, fabriquer, consommer, jeter – pour aller vers plus d’économie circulaire. Et on suit, avec plaisir.

Pour les Jeux, des gradins en plastique 100% recyclé

Grâce à l’accompagnement des Canaux (via le programme ESS 2024), SAS Minimum a réalisé les 11 000 strapontins de l’Arena La Chapelle et du Centre Aquatique Olympique. Une commande historique pour l’entreprise, et une mise à l’honneur exceptionnelle de l’économie circulaire, prouvant qu’il est possible de concevoir et aménager des bâtiments autrement.

Pour répondre à cette demande de grande ampleur, l’entreprise a travaillé avec la structure d’insertion Lemon Tri à la collecte des bouchons utilisés pour réaliser les sièges ; avec l’ESAT d’Aubervilliers qui accompagne des personnes en situation de handicap pour le tri, et avec Terravox, qui est allée dans les écoles de Seine-Saint-Denis pour sensibiliser au tri des déchets. Une opération solidaire et circulaire rondement menée.

Janifar & cie, dans l’oeil de Yann-Arthus Bertrand

Extrait témoignage de Janifar

« I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. »