Halage

Nature en ville et insertion professionnelle au Village des Athlètes

Réintégrer la nature en ville en produisant des arbres et des fleurs localement, en ramenant la vie sur des terrains pollués, en transformant des terres de chantier inertes en terreau fertile… tout en formant des personnes éloignées de l’emploi à des métiers d’avenir : c’est la mission d’Halage. Ses équipes ont été mandatées pour aménager les espaces verts du Village Olympique et Paralympique.

De l’aménagement d’espaces verts…mais pas que !

Halage a vu le jour en 1994 pour répondre à deux problèmes : le chômage de masse dans les zones urbaines denses d’Ile-de-France, comme sur le territoire du 93 où la structure s’est installée ; et la question du cadre de vie dégradé en ville, où la nature peine à trouver sa place. 

Son co-directeur, Stéphane Berdoulet, a alors décidé de créer une structure d’insertion pour former les personnes éloignées de l’emploi aux métiers de l’aménagement d’espaces verts, la production de fleurs locales, le travail de la terre, ou encore la revégétalisation de friches industrielles. Pendant 1 à 2 ans, la centaine de salarié·es en insertion apprennent un nouveau métier de sens, et d’avenir et sont accompagné·es par des chargé·es d’insertion pour un retour progressif et durable sur le marché du travail.

Pour les Jeux, une prestation qui prend tout son sens

Grâce à l’accompagnement des Canaux (via le programme ESS 2024), Halage a remporté le marché d’aménagement des espaces verts du Village des Athlètes et de l’échangeur Pleyel. Les végétaux ont été cultivés avec amour sur l’Ile-Saint-Denis et plantés dans de la terre de chantiers franciliens re-fertilisée – une expérimentation réussie pour des aménagements plus durables ET solidaires, puisque 39 salarié·es en insertion ont été mobilisé·es.

Ces prestations ont été réalisées en groupement avec plusieurs autres structures engagées : Néo-éco, ECT, la TPE Marcel Villette qui s’engage pour des espaces verts respectueux de l’environnement et l’ESAT de la Gabrielle – qui forme des personnes en situation de handicap.

Un travail collectif pour changer les façons de faire et montrer qu’ensemble, les acteurs de l’économie solidaire, circulaire et locale peuvent répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Janifar & cie, dans l’oeil de Yann-Arthus Bertrand

Extrait témoignage de Janifar

« I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. »