Journée Bâtiment & Aménagement Durables

En quoi les économies sociale, solidaire et circulaire répondent-elles aux enjeux du secteur du bâtiment ? C'est ce que nous verrons le 14 février à la Maison des Canaux lors d'une journée spéciale !

14 février 2023

Au programme de la journée : 

  • Une conférence sur la rénovation de la Maison des Canaux

À travers une présentation du chantier de la Maison des Canaux par les artisan·es de sa rénovation, vous découvrirez les solutions collectives et innovantes de l’Économie Sociale, Solidaire (ESS) et Circulaire pour plus de réemploi, d’insertion et de protection des travailleur·euses. Un exemple à suivre pour repenser la construction et l’inscrire dans la transition écologique et sociale.

Avec : Christelle Davrieux, Cheffe de cellule au bureau de la conduite d’opérations à la Ville de Paris, Isabelle Lardin, Chargée de mission Economie circulaire et études de coûts à la Mairie de Paris, Lucie Allart, Chargée de projet Réemploi/Économie circulaire chez Travail et Vie, Clara Simay, Architecte co-gérante de la la coopérative d’architecture Grand Huit qui rassemble architectes, paysagistes et chercheurs de l’urbain. 

> De 9h30 à 11h 
> Gratuit, sur inscription 

  • Des visites guidées de la Maison des Canaux

Vitrine de l’économie circulaire à Paris, un lieu unique en France pour (re)découvrir le superbe travail des artisans et artisanes qui ont su valoriser et sublimer des matières destinées à être jetées.

> 2 départs : 11h et 15h
> Durée : 1h
> Gratuit, sur inscription ici pour 11h et ici pour 15h

  • Un forum des formations de l’économie circulaire

L’après-midi, la Maison des Canaux accueillera un forum des organismes de formation aux métiers de l’économie circulaire et de la transition écologique. Cet événement, ouvert à tous et à toutes, est l’occasion pour les étudiant.es, les professionnel.es et les personnes en reconversion ou en recherche d’emploi de découvrir les cursus formateurs de l’économie sociale, solidaire et circulaire !

> De 14h à 18h
> Entrée libre

Cet événement a été pensé dans le prolongement de notre MOOC « L’économie circulaire appliquée au bâtiment, au design et au mobilier » : du contenu co-construit avec des professionnel.les de divers horizons (artisanat, entrepreneuriat, structures de l’économie sociale et solidaire…) pour vous permettre de comprendre ce qu’est l’économie circulaire. Si vous n’êtes pas encore inscrit.e, c’est par ici : s’inscrire au MOOC

Cette journée est soutenue par la Ville de Paris et l’Ademe.

Partager cet article