Espero

Espero fait partie des associations qui ont bénéficié du programme Social Starter des Canaux  pour trouver des financements et ainsi lancer leur activité. 

Située à Bobigny, en Seine – saint – Denis, la mission d’Espero est de sauver les abeilles et d’aider les Hommes.

Entre 1995 et 2015 le taux de mortalité des abeilles est passé de 5% à 30%. L’Homme, avec l’utilisation des pesticides, est largement responsable de leur déclin. Pourtant les abeilles sont essentielles à notre survie. Sans elles, pas de pollinisation,  pas de plante donc pas de civilisation… Espero participe à la préservation de la planète puisqu’avec l’apiculture urbaine elle contribue au maintien de la biodiversité en ville.

Son initiative est également sociale étant donné que l’association forme à l’apiculture des réfugiés de toutes les nationalités ainsi que des personnes éloignées de l’emploi. Cette équipe métissée fait la force d’Espero.

Une partie de l’équipe des Canaux a eu le plaisir de rencontrer Maya Persaud, la directrice de l’association et Ibrahim Karout, apiculteur et formateur, respectivement d’origine Américaine et Syrienne. Ibrahim leur a fait partager sa passion et une partie de son savoir – faire d’apiculteur.  

Le site principal d’Espero, qui compte une douzaine de ruches se trouve à Bobigny. Les apprentis s’occupent des 3 nouvelles ruches (qui appartiennent à Apis Civi) près de la petite ceinture dans le 19e arrondissement. Gage de pollinisateur en bonne santé, le miel produit par Espero est de très bonne qualité.  

Ibrahim forme des apprentis de toutes les nationalités, certains ont déjà commencé à travailler et font maintenant partie de l’équipe. Les anciens forment ainsi les nouveaux.

En partenariat avec le centre social – la 20e chaise, 6 adolescents issus des quartiers défavorisés se forment pendant un an à l’apiculture. N’ayant jamais eu la chance de quitter Paris, la vente du miel leur servira à financer un voyage.

Parce que la sensibilisation est aussi importante pour la sauvegarde des abeilles, Espero est aussi en partenariat avec La Parti Poétique pour faire de la sensibilisation autour de l’apiculture aux habitants de Saint-Denis.

Avec son action sociale et environnementale, Espero incarne le changement pour les générations à venir.